Section : Élaboration d'une tâche | Interpréter une caricature | Campus RÉCIT
Page principale du coursÉlaboration d'une tâche
-
Élaboration d'une tâche
-
Il est maintenant temps d’intégrer l’analyse d’une caricature dans votre planification!
En préparant la séquence, considérez les éléments suivants :
- Choisissez une caricature à faire analyser à vos élèves. Voici une banque de caricatures sur l’époque de Duplessis et sur la Révolution tranquille que vous pouvez utiliser pour préparer votre tâche.
- Présentez une grille d’analyse des caricatures aux élèves.
- Formulez (ou amenez vos élèves à formuler) une question d’interprétation claire.
- Envisagez de fournir des sources d’information complémentaires pour enrichir l’interprétation des élèves.
- Modulez la complexité de la question et de la tâche en fonction du niveau d’appropriation de la démarche par les élèves.
Selon la question posée à une caricature, l'interprétation de celle-ci peut s’avérer simple ou complexe.
En posant une question simple comme « Quel événement est représenté dans cette caricature? », l’analyse pourrait ressembler à ceci:
En posant une question plus complexe comme « Que nous apprend cette caricature sur les débuts de la Révolution tranquille? Représente-t-elle une rupture ou une continuité? », l’analyse pourrait ressembler à ceci:
Voici un exemple de tâche d’analyse d’une caricature réalisée par le RÉCIT de l’univers social: - Choisissez une caricature à faire analyser à vos élèves. Voici une banque de caricatures sur l’époque de Duplessis et sur la Révolution tranquille que vous pouvez utiliser pour préparer votre tâche.
-