Depuis quelques années, le iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves. Même si plusieurs enseignants utilisent déjà cet appareil à des
fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire. Cette formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions
pédagogiques.
Durée : entre 4 h et 5 h
Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation :
Consultez la page des badges pour de plus amples renseignements.
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un comptedans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
Le journal de bord est utilisé tout au long de formation.
Les activités à réaliser dans le journal sont identifiées par cette icône
.
Chaque fois que vous voyez cette icône dans la formation, pensez à réaliser l'activité correspondante dans le journal de bord.
Intention :Vous amener à définir une intention d’apprentissage afin de répondre à un besoin pédagogique.
Durée : 30 minutes
Démarche
Prendre connaissance des 5 usages du numérique selon M. Romero
Réaliser un retour réflexif sur votre pratique actuelle afin de fixer des intentions pédagogiques qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.
Lorsque l’on commence à utiliser l'iPad, il est tentant de partir à la chasse aux applications afin de trouver LA
bonne application pour répondre à un besoin précis. On se retrouve
alors avec des dizaines d’applications, souvent payantes,
qui nous servent pour un court moment seulement, car on a rapidement
fait le tour des possibilités. Vous verrez dans les modules suivants que
l’on peut utiliser des applications gratuites qui sont souvent incluses
dans l'iPad pour faire vivre une panoplie
d’activités aux élèves, selon nos différentes intentions pédagogiques.
Il suffit de bien identifier ces dernières et de permettre à nos élèves
d’user de créativité.
Pour intégrer efficacement et pédagogiquement
l'iPad à son quotidien, une stratégie gagnante consiste à
partir des activités que l’on vit déjà en classe et d’y ajouter une
petite touche de création numérique. Pensez à ce que vous souhaitez
développer comme compétence chez vos élèves et définissez alors votre
intention pédagogique. Par la suite,
voyez comment l'iPad peut soutenir vos élèves dans cet apprentissage.
Vous amener à découvrir les fonctionnalités de base de la tablette numérique pour répondre à des besoins pédagogiques. Chaque sous-section comprend des tutoriels qui permettront de vous approprier les fonctionnalités ainsi que des pistes pédagogiques à explorer en classe selon vos besoins et votre clientèle.
Durée : Environ 1 heure
Démarche :
Consulter les tutoriels et les pistes pédagogiques tout en manipulant votre iPad.
L’intention de cette section est de vous amener à poursuivre vos apprentissages de l’utilisation du iPad en vous référant à des communautés d’apprentissage ou à des ressources externes pouvant contribuer à votre développement professionnel.
Pour obtenir le badge contribution, vous pouvez partager le canevas de planification d'une activité que vous avez créée pour votre classe. Vous pouvez utiliser le canevas de planification proposé et vous en faire une copie. Une fois rempli, vous pouvez le déposer dans le forum ci-dessous.