Aperçu de cette partie

  • Accueil

    Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation Enseigner avec Google Workspace

    Cette formation,  comme son titre l'indique, a pour but de vous apprendre à utiliser Google Workspace pour enseigner en classe. Bonne formation Visiteur anonyme!

    Logo Google

    Microaccréditation offerte

    Découverte Appropriation Conception Expérimentation Contribution
    Badge découverte Badge appropriation Badge conception badge expérimentation Badge contribution

    Autoformation d'une durée totale de 5 h.
    Consultez la page des badges pour de plus amples renseignements.

  • Préalables


    • 0.1 - Qu'est-ce que l'infonuagique?

      But : Vous permettre de comprendre les avantages, les défis et les perspectives de l’infonuagique.

    • 0.2 - L'environnement infonuagique et Google Workspace

      But : Découvrir l’environnement infonuagique de Google Workspace et y intégrer les apprentissages réalisés sur l'infonuagique.

    • 0.3 - Pour aller plus loin

  • 1 - S'approprier l'outil sur le plan technique

    Google Workspace for Education est un environnement d’apprentissage dédié à l’éducation dont les comptes sont habituellement créés et gérés par les services informatiques de votre centre de services scolaire.


    Il existe diverses manières de s’y connecter mais, dans ce module, nous utiliserons l'authentification avec Microsoft et le navigateur Chrome. Pour ce faire, ayez l'adresse fournie par votre centre de services scolaire et votre mot de passe.


    Sur un ordinateur, il existe plusieurs approches pour vous connecter à votre compte Google; le contexte dictera la meilleure. Ainsi, puisque les enseignants disposent d’un ordinateur à eux, la méthode de connexion dans le navigateur est judicieuse. Vous pourrez ainsi personnaliser l'interface, synchroniser votre compte afin de retrouver vos favoris, extensions,  applications, etc. Cette méthode vous aidera également à ne pas confondre votre compte professionnel avec votre compte personnel. Avec vos élèves, qui n'utilisent pas toujours le même appareil, il sera plus approprié de se connecter dans la page.


    Sur iPad, il est possible de connecter votre compte à l’une ou l’autre des applications mobiles. Dans cette activité, nous utiliserons l’application iOS Google Disque.


    Sur un Chromebook, la connexion se fait directement en s'identifiant au démarrage de la session.

  • 2 - Développer des méthodes de travail

    La section Développer des méthodes de travail vous permet d’explorer les menus afin d’être en mesure d’organiser et d’utiliser rapidement et simplement votre Google Disque. Pour chacune des parties, vous pourrez consulter des infographies et visionner des vidéos facilitant l’organisation de cet espace de stockage et pour le partage des fichiers ou des dossiers.

    À la fin de cette section, un rallye comportant cinq tâches vous aidera à confirmer vos apprentissages. En réalisant cette activité, vous mériterez le badge Appropriation.

    • 2.1 Comprendre la composition du Disque

      Mises en garde

      Google Workspace permet aux utilisateurs de personnaliser leur environnement de travail à l’aide de plusieurs paramètres. Les paramètres utilisés dans cette autoformation sont les suivants :

      • Langue : Français (Canada)
      • Édition : Google Workspace for Education - Fundamentals

      Certains paramètres externes peuvent aussi changer l’apparence visuelle de votre environnement de travail. Voici les configurations que nous avons utilisées :

      • Système d’exploitation : Windows 
      • Navigateur : Chrome

      Google Workspace peut aussi présenter des fonctions variées selon le paramétrage de votre administrateur. 

      Si vous avez déjà utilisé des applications de la suite Google Workspace (comme Classroom ou Meet), vous pourriez retrouver dans votre Drive des dossiers déjà existants créés automatiquement par ces applications (par exemple Classroom ou Meet Recordings).

    • 2.2 - Organiser des fichiers et des dossiers

    • 2.3 - Convertir des fichiers

    • 2.4 - Partager des fichiers ou des dossiers

      Badge appropriation

    • 2.5 - Quelques pistes à retenir

  • 3 - Créer des activités pédagogiques

    Dans cette section, trois outils de création de Google Workspace sont présentés.

    Pour chacun d’eux, vous verrez : 

    • Une vidéo vous permet en un coup d’œil de prendre connaissance de différentes possibilités que permet l’outil.
    • Des pistes d’utilisations pédagogiques par différents exemples d’activités vous sont partagées.
    • Des explications pour créer ce type d’activités sont fournies.  
    • Des exemples d’activités que vous pourrez modifier et adapter à votre contexte pédagogique vous sont offerts. 
    À la fin de cette section, vous serez invité(e) à créer une activité avec l’un des outils présentés. Vous pouvez donc profiter des exemples suivants pour vous inspirer! En produisant cette activité, vous mériterez le badge de conception.
  • 4 - Collaborer et communiquer

    Dans cette section, vous vous familiariser avec les différentes fonctionnalités pour communiquer et collaborer de manière efficace avec vos collègues et vos élèves à travers deux outils de Google Workspace. Vous serez en mesure de faire le choix de l’outil à privilégier selon vos besoins et le contexte.

    Les principales fonctionnalités présentées dans cette section portent sur la communication à l'écrit. Pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités d'aide à la lecture et à l'écriture, vous pourrez consulter l'autoformation intitulée Aides technologiques avec un chromebook (disponible en janvier 2022).

  • 5 - Créer un environnement avec Classroom

    Dans cette section, différentes ressources vous seront proposées afin de créer votre classe virtuelle avec Google Classroom.

     

    Pour débuter, voici un survol des possibilités offertes par Classroom.

     

    Durée : 4 min 52 s

  • Conclusion de la formation