Résumé de section



  • Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur les jeux sérieux à l'école.  Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin's Creed. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.

    Débuter l'autoformation

    • Steve discute avec Marc-André Éthier pour connaître son point de vue en tant que didacticien sur les jeux sérieux en univers social.

      Voici quelques questions qui peuvent orienter votre écoute :

      • Les jeux sérieux sont-ils pertinents en histoire? Pourquoi?
      • Quels sont les résultats de l’étude de Marc-André Éthier sur le jeu Tour de découverte - Égypte antique d'Ubisoft?
      • Comment s’est déroulée l’expérimentation du jeu à la Commission scolaire Marie-Victorin?

         

      Quelles sont les stratégies à mettre en place afin d’amener les élèves à observer un monde virtuel? 


      Quelle approche privilégier avec les élèves, une approche inductive ou déductive?

      Voir un extrait de l’échange avec Alexandre Lanoix et Steve Quirion lors du webinaire sur le jeu sérieux (l'extrait est à 8 min 22)

           

      Suggestions de lectures pour aller plus loin

      1. M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : Presses de l’Université Laval. 
      2. V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle. (2018). L’intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans Éthier, M.-A. et al. (dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (p. 303-322). Montréal : Multimondes.
      3. Kaufmann, L. (22 mai 2018). Faire le point : jouer et apprendre l’histoire avec Assassin’s Creed et les jeux vidéos, en ligne

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    • En collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin, le Service national du RÉCIT de l’univers social a élaboré cinq tâches qui tout en s’inspirant de la démarche historique, permettent d’exploiter le potentiel pédagogique du jeu. Voyez deux exemples en classe. 

    • La première vidéo présente le projet de la Commission scolaire Marie-Victorin qui a fait l’achat de 15 portables avec des cartes graphiques permettant l’utilisation du jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin’s Creed. Une quinzaine d’enseignants ont participé à la formation donnée entre autres par Sébastien Quirion, conseiller pédagogique en univers social, et le RÉCIT univers social. C’est dans la classe de Véronique que nous avons pu constater l’intérêt suscité par le jeu.

          

    • Dans cette vidéo, vous verrez l'expérimentation de la tâche À la découverte de la romanisation des territoires conquis dans la classe de Pascal en 1re secondaireFrançois Hudon, directeur adjoint, s'exprime sur l'utilisation du jeu à l'école Jacques-Rousseau. Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, est également avec nous puisqu’on est encore à évaluer l’intérêt du jeu sur l’apprentissage en histoire. 

         

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    • Voici quelques tutoriels qui vous aideront à utiliser les jeux sérieux en classe.

      Tutoriels

      Débuter avec le tour de découverte du jeu Le tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin's Creed d'Ubisoft.

      Durée : 2 min 29 s


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    • Alignement des badges
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