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Steve discute avec Marc-André Éthier pour connaître son point de vue en tant que didacticien sur les jeux sérieux en univers social.
Voici quelques questions qui peuvent orienter votre écoute :
- Les jeux sérieux sont-ils pertinents en histoire? Pourquoi?
- Quels sont les résultats de l’étude de Marc-André Éthier sur le jeu Tour de découverte - Égypte antique d'Ubisoft?
- Comment s’est déroulée l’expérimentation du jeu à la Commission scolaire Marie-Victorin?
Quelles sont les stratégies à mettre en place afin d’amener les élèves à observer un monde virtuel?

Quelle approche privilégier avec les élèves, une approche inductive ou déductive?
Voir un extrait de l’échange avec Alexandre Lanoix et Steve Quirion lors du webinaire sur le jeu sérieux (l'extrait est à 8 min 22)
Suggestions de lectures pour aller plus loin- M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : Presses de l’Université Laval.
- V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle. (2018). L’intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans Éthier, M.-A. et al. (dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (p. 303-322). Montréal : Multimondes.
- Kaufmann, L. (22 mai 2018). Faire le point : jouer et apprendre l’histoire avec Assassin’s Creed et les jeux vidéos, en ligne.
- Les jeux sérieux sont-ils pertinents en histoire? Pourquoi?
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