Section: 2 - Le croquis-note au primaire | Croquis-note en univers social | Campus RÉCIT

Main course page
  • Introduction

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du croquis-note en univers social. Au cours du premier module, Virginie Martel, didacticienne à l’Université du Québec à Rimouski, parle de l’intérêt pédagogique du croquis-note. Vous y retrouverez également une démonstration d'initiation au croquis-note en 4e année. 

    Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves réalisent leur croquis-note à l’aide d’une tablette numérique. 

    Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. 

    Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser les applications de dessins.


2 - Le croquis-note au primaire

  • 2 - Le croquis-note au primaire

    • En classe

      Valérie Rivard, enseignante en 4e année, et Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique du RÉCIT, présentent le projet qu’elles ont mené pour construire le concept de territoire en lien avec la Nouvelle-France vers 1645. Grâce à un outil de croquis-note, elles ont amené les élèves à concevoir un symbole pour chacune des caractéristiques du territoire. Ensuite, les élèves devront déterminer les atouts et les contraintes du territoire. La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui décrivent leur utilisation de la technologie.



      Prêt à expérimenter

      Voici une tâche qui permet d’utiliser le croquis-note en univers social. Vous pouvez adapter la tâche à un autre concept que vous enseignez. 

      Tâche

      Les atouts et les contraintes du territoire (4e année)

      Guide de l’enseignant, incluant le dossier documentaire pour les élèves

      Diaporama