Section : 5. Faciliter la compréhension de concepts abstraits | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

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    De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

    Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

    Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

    De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    Microaccréditation

    En faisant les apprentissages de ce cours, vous obtiendrez un badge Découverte après avoir réussi le quiz de la section « Faciliter la compréhension »

    Image du badge de la formation

    Barre de progression des activités de l'autoformation

    La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

    • Visionnez la vidéo suivante (durée 58 sec)

      RV1 : Apprendre grâce à la réalité virtuelle (Introduction)

      Accéder à la transcription de cette vidéo d'introduction

5. Faciliter la compréhension de concepts abstraits

  • 5. Faciliter la compréhension de concepts abstraits

    Faciliter la compréhension


    • L'APPORT DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

      • Concrétiser des savoir-faire abstraits.
      • Maîtriser des contenus qui reposent sur des composantes spatiales.
      • Initier l’élève à des disciplines manuelles en simulant des manipulations réelles.
      • S’exercer à des gestes techniques dès le secondaire et même dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.