Section : 3. Se mettre en action | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Introduction

    Apprendre grâce à la réalité virtuelle - bandeau


    BIENVENUE DANS L'AUTOFORMATION APPRENDRE GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE !


    Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les apprentissages des élèves?

    Cette autoformation vous incitera à vous questionner sur l’usage pédagogique de la réalité virtuelle selon les contextes disciplinaires et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser les apprentissages des élèves. De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    Au terme de cette autoformation, vous serez en mesure de planifier l’intégration de la réalité virtuelle (RV) de manière à soutenir les apprentissages prévus. 

    Dans les trois parties prévues à cette autoformation, nous vous inviterons à réfléchir sur 

    • la planification d’apprentissages susceptibles d’être soutenus par la RV ;

    • les possibles bénéfices de la RV dans votre contexte ;

    • des stratégies pour vous mettre en action.


    VOTRE DÉFI


    Tout au long de votre parcours de formation, vous serez invité.e à élaborer une tâche, une activité d'apprentissage ou une situation d'évaluation qui intègre la réalité virtuelle. Pour vous guider dans ce processus créatif, nous vous proposerons une série de questions auxquelles vous pourrez répondre dans votre cahier de traces. Ces questions vous permettront de mobiliser les contenus présentés et ainsi d'augmenter le potentiel de réinvestissement de vos découvertes. 

    L'objectif ultime ? Mettre la réalité virtuelle au service des apprentissages des élèves !




    « JE ME LANCE ! » 


    Valérie Doré, enseignante au secondaire, explique brièvement pourquoi elle a décidé d'expérimenter la réalité virtuelle dans sa classe. Tout au long de ce parcours de formation, celle-ci mettra en évidence différents aspects de son expérimentation. 



    Durée de la vidéo: 58 sec.

    Consulter la transcription de cette vidéo


     Consulter les informations générales Débuter le parcours


3. Se mettre en action

  • 3. Se mettre en action

    Certaines perceptions peuvent nous rendre hésitants à intégrer la réalité virtuelle en classe. Entre autres, on pourrait croire que cette technologie isole l’élève et complique l’encadrement d’un groupe (en raison, notamment, de leur disposition dans l’environnement physique d’apprentissage et de la manipulation d’appareils).

    Au cours de cette partie de votre parcours de formation, vous trouverez des pistes afin de mettre en place une pratique pédagogique tournée vers le développement de l’autonomie de l’apprenant.

    Cette section vise donc à vous rassurer quant à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe et à démontrer que développer l’autonomie de vos élèves peut somme toute contribuer à alléger votre tâche! 


    Poursuivre