Résumé de section
-
Bien qu’on ne puisse pas affirmer qu’elle constitue une approche pédagogique en soi, la réalité virtuelle est un moyen qui permet à la personne enseignante de varier et d’adapter ses stratégies d’enseignement. Celle-ci gagne donc à l’intégrer comme complément à son approche pédagogique initiale. Voici quelques exemples d'usages pédagogiques de la réalité virtuelle:
- Rendre les élèves témoins d'une situation fictive comme déclencheur dans une amorce
- Faciliter l’accès à des éléments de contenu (concepts, connaissances) complexes grâce à une expérience immersive
- Encourager la recherche d’informations par la visite d’un lieu
- Faciliter le développement de certaines compétences disciplinaires
Dans cette section, vous vous questionnerez sur l'importance de la planification des apprentissages pour tirer le maximum de la RV. Pour ce faire, vous êtes invité.e à :
- Découvrir comment une enseignante intègre la RV pour soutenir une intention pédagogique > Témoignage d'une enseignante
- Vous approprier ou approfondir des concepts liés à la planification pédagogique > La planification des apprentissages