Section: Pour aller plus loin | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

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    De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

    Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

    Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

    De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    Microaccréditation

    En faisant les apprentissages de ce cours, vous obtiendrez un badge Découverte après avoir réussi le quiz de la section « Faciliter la compréhension »

    Image du badge de la formation

    Barre de progression des activités de l'autoformation

    La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

Pour aller plus loin

  • Pour aller plus loin

    • S’il est possible de consulter et de créer du contenu de réalité virtuelle dans un but pédagogique, sachez que vous pourriez aller plus loin et faire vivre à vos élèves une réelle expérience d’interactivité. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un ensemble qui vous permet de vous déplacer dans un environnement virtuel et d’interagir avec celui-ci grâce à des capteurs, un casque et des manettes. 

      Si votre établissement scolaire s’est doté de ce type de technologie, il vous sera utile d’en connaître les caractéristiques de base, d’être renseigné sur certaines dispositions initiales importantes et d’être informé de la procédure de mise en route.

      Il existe plusieurs technologies qui offrent cette possibilité. La capsule qui suit vous permettra plus particulièrement de vous initier à la technologie Oculus Rift.

         


    • CONSEILS LOGISTIQUES

      • Utiliser un ordinateur possédant une carte graphique et un processeur puissants

      Des suggestions d’ordinateurs de bureau ou portables ornés du symbole « Oculus Ready » sont disponibles sur le site d’Oculus.

      • Organiser convenablement l’espace

      Il faut prévoir un espace d’environ 1,5 x 1,5 mètres (5 x 5 pieds) libre d’obstacles et vous assurer qu'aucun câble n'obstrue votre champ d'action. 

      • Disposer adéquatement les capteurs

      Les capteurs doivent être déposés côte à côte sur un mobilier situé devant soi (il faut éviter de les déposer au sol).

      • Respecter certaines mises en garde

      Des malaises apparentés au mal des transports peuvent rendre l’expérience inconfortable, des précautions hygiéniques sont nécessaires et la présence d’une autre personne est conseillée.

    • L'Oculus Rift au service de l'apprentissage

      Diverses applications permettent d’utiliser l’ensemble Oculus Rift à des fins pédagogiques. Par l’immersion, la création et la consultation de contenus, ou par l’usage d’espaces virtuels de collaboration, vos élèves pourraient tirer profit de l’espace d’interactivité que procure cette technologie.