Section: 2. Ouvrir les murs de la classe | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

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    De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

    Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

    Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

    De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    Microaccréditation

    En faisant les apprentissages de ce cours, vous obtiendrez un badge Découverte après avoir réussi le quiz de la section « Faciliter la compréhension »

    Image du badge de la formation

    Barre de progression des activités de l'autoformation

    La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

2. Ouvrir les murs de la classe

  • 2. Ouvrir les murs de la classe

    Ouvrir les murs de la classe

    • Pourquoi dit-on que la réalité virtuelle permet « d’ouvrir les murs de la classe »? Dans cette partie de votre parcours de formation, nous vous proposons d’examiner les possibilités qu’offre cette technologie sur le plan de l’exploration du monde.

      Visionnez cette vidéo (durée : 3 min 24 s).


    • OUVRIR LES MURS DE LA CLASSE

      • Déjouer les contraintes logistiques (budget, planification d’horaire) liées à l’organisation d’un voyage scolaire.
      • Visiter virtuellement des lieux éloignés (sites naturels, villes, monuments, musées, sites patrimoniaux, lieux de culte, etc.).
      • Voyager virtuellement dans le temps pour rendre compte d’une réalité historique.
      • Être témoin, par une expérience immersive, d’une situation vécue dans un univers fantastique ou réaliste.