L'impression 3D présente certains défis de divers niveaux. Cette autoformation s'adresse à tout le personnel du milieu scolaire qui fait l'utilisation de l'imprimante 3D dans des activités pédagogiques ou (...)

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Durée: 3 heures
Formation pour utiliser tout le potentiel du cours de science et technologie de la formation à distance

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Durée: 5 heures
L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de (...)

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Durée: 8 h
Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation nous permet d'expliquer comment nos (...)

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Durée: 4 à 5 h
Algodoo est un laboratoire de physique (gravité, frottement, force, lumière, ressort, engrenage, liquide…) numérique qui complète bien les laboratoires et ateliers de science et technologie.Dans la présente (...)

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Durée: 4 à 6 h
La présente formation a pour but d'initier au concept de laboratoire créatif en répondant à quelques questions : Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif? Pourquoi mettre en place un tel espace? (...)

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Durée: Variable
Cet espace est complémentaire au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». Il vous permettra d'obtenir des badges en lien avec les différents types de tâches comme des (...)

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Durée: 4 à 6 h par section
Cette autoformation permet d'explorer l'utilisation du numérique pour l'enseignement extérieur afin de soutenir l'apprentissage et la rétroaction. 

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Durée: 4 à 6 heures
Cette autoformation vous permet d'explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir (...)

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Durée: 4 à 5 h
Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. La formation a été séparée en modules (...)

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Durée: 3 à 4 h
La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Très simple d'utilisation, ne demandant pas d'installation, il est parfait pour dessiner rapidement une pièce à (...)

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Durée: 3 à 4 h
Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les (...)

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Durée: 7 à 8 h
Cette auto-formation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor.  Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du (...)

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Durée: 7 à 8 h
Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie rend disponible un Espace Créatif Virtuel à toutes les personnes désirant créer/coconstruire/partager des (...)

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Durée: Variable
Cette autoformation vous permettra de faire un survol de GeoGebra.org et vous guidera dans l'utilisation de ses trois principales applications soit Géométrie, la Calculatrice graphique et la Calculatrice 3D. Ce (...)

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Durée: 5 h
Poursuite de la formation GeoGebra 1. Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont (...)

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Durée: 5 h
Graspable Math est une plateforme où les nombres, les variables, les expressions, les équations et les graphiques deviennent des objets pouvant être manipulés librement. Simple et intuitive, cette plateforme (...)

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Durée: 8 h
Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Les jeux d’évasion sont aussi connus sous les noms «Breakout» et «Escape Game». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel (...)

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Durée: 5 à 6 h
Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau (...)

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Durée: 6 h à 8 h
Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l'application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie.  Elle contient aussi une section qui permet (...)

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Durée: 10 à 15 h