Événements à venir

Événement global

Les Midis multimédias sont de courts ateliers pratiques sous forme de webinaire qui vous permettent d'apprivoiser rapidement un outil ou une technique numérique en réalisant un petit projet que vous pourrez réinvestir facilement dans votre pratique enseignante.

 

Le sujet du Midi multimédia du 16 avril 2025 est la mise la conception de liste à cocher dans Google Sheets. Nous verrons aussi comment rayer ou surligner des éléments cochés. La séance sera enregistrée et disponible sur https://www.recitarts.ca/fr/formations/

 

  • Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, titulaires du primaire et CP
  • Niveau ciblé : tous
  • Matériel requis : ordinateur ou tablette

 


Pour s'inscrire
Ajouter au calendrier
lundi, 12 mai, 12:00 » 13:00
Événement global

Ne manquez pas la chance de participer à ce webinaire offert par Christophe Chazot (créateur de l'appication FizziQ) et Aline Chaillou ( Enseignante et collaboratrice) en collaboration avec le RÉCIT MST. FizziQ est un application gratuite, conçu en France, qui s'installe sur les appareils mobiles ( Cellulaire, iPad ou Chromebook). Celle-ci permet d'utiliser les capteurs de l'appareil et faire de la saisie de données en temps réel. Il permet une diversification et une personnalisation des expériences proposées aux élèves. 


Ce webianire de 1h se dérolera en trois parties.  

1- Brève présentation de l'application en général

2- L'outil cinématique de l'application

3- Les outils pour analyser le son (si le temps le permet)


Ne manquez pas l'occasion de découvrir cet outil fort intéressant et d'ajouter cet outil technologique dans vos cours de science et technologie ou de mathématique au secondaire.


Lien vers la salle TEAMS du webinaire
Ajouter au calendrier
mercredi, 14 mai, 09:00 » 11:30
Événement global

Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.


Clientèle cible : Primaire et secondaire.


Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :

  • Questions précises sur un outil, une démarche.
  • Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
  • Exprimer un besoin de formation, de développement.
  • Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
  • Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
  • Autres...


Bienvenue à vous!


Lien vers la salle de visioconférence
Ajouter au calendrier
jeudi, 15 mai, 09:00 » 10:30
Événement global

Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :

  • partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
  • voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s

Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.


Inscriptions

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.


Pour rejoindre la rencontre

Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.


Dates des rencontres pour 2024-2025

  • 19 septembre
  • 10 octobre
  • 7 novembre
  • 5 décembre
  • 10 janvier
  • 5 février
  • 13 mars
  • 24 avril
  • 15 mai
  • 13 juin


Thématiques des rencontres


Lien de la rencontre dans le canal Teams
Ajouter au calendrier
mercredi, 21 mai, 09:00 » 11:30
Événement global

Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.


Clientèle cible : Primaire et secondaire.


Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :

  • Questions précises sur un outil, une démarche.
  • Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
  • Exprimer un besoin de formation, de développement.
  • Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
  • Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
  • Autres...


Bienvenue à vous!


Lien vers la salle de visioconférence
Ajouter au calendrier
mercredi, 21 mai, 12:00 » 13:00
Événement global

Cet atelier met en lumière l’importance de l’accessibilité dans la conception et le choix de ressources éducatives numériques, utilisées en classe ou en enseignement à distance. Vous découvrirez des critères essentiels et des outils pratiques pour créer ou sélectionner des documents inclusifs, adaptés à la diversité des élèves. Grâce à des exemples concrets et des conseils applicables, vous serez mieux outillés pour garantir une expérience d’apprentissage équitable, permettant à tous les élèves d’accéder pleinement au contenu pédagogique.


Ce webinaire est offert dans le cadre de la série CréaCamp Découverte de l'École Branchée. On s'y inscrit gratuitement via leur site.


Pour s'inscrire !
Ajouter au calendrier
jeudi, 22 mai, 11:30 » 12:30
Événement global

Ce webinaire s'adresse à tous les intervenants scolaires oeuvrant auprès d'une clientèle ayant des enjeux de surdité. Lors de cette présentation, nous mettrons en lumière l'impact de la perte auditive sur les apprentissages et les approches d'enseignement adaptées aux élèves sourds. Une présentation des diverses ressources numériques disponibles sera faite afin de vous outiller à mieux soutenir ces élèves dans leurs apprentissages et leur parcours scolaire.


*Ce webinaire est offert en collaboration avec l'ADOQ. Pour vous inscrire gratuitement via leur site, choisissez l'option « s'inscrire sans devenir membre ».


Pour s'inscrire !
Ajouter au calendrier
jeudi, 22 mai, 12:00 » 12:30
Événement global

Le sujet du Midi multimédia du 22 mai 2025 concerne la création d’une activité d’appréciation avec Canva où l’on mettra l’emphase sur la pratique réflexive via l’enregistrement vidéo. La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formations » de recitarts.ca


  • Clientèle visée : arts plastiques
  • Niveau ciblé : primaire et secondaire
  • Matériel requis : ordinateur ; compte Canva EDU ou PRO



Pour s'inscrire
Ajouter au calendrier
vendredi, 23 mai, 08:30 » 12:00
Événement global

La communauté

CPGTIE : Communauté de​ Pratique pour la​ Gestion des​ Technologies de​ l’Information en​ Éducation

​Elle rassemble principalement :​

  • des gestionnaires et membres des services des TI​
  • des membres du RÉCIT​
  • des bibliothécaires

Ces personnes discutent et échangent à propos des besoins et enjeux pédagonumériques de la FGJ, la FGA et la FP des CSS/CS du Québec pour se partager des informations, des outils et des pratiques gagnantes.​ C'est LE lieu collaboratif où sont réunis les membres du personnel technique et éducatif des CSS/CS en province.


Les échanges et la collaboration ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC ainsi que lors des 4 rencontres virtuelles tenues à chaque année.


Inscriptions

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « CPGTIE » pour participer.


Pour rejoindre la rencontre

Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Rencontres CPGTIE » de la Teams « CPGTIE », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez au service des TI d'un CS/CSS, au service du RÉCIT ou au service des bibliothèques scolaires et que vous n'êtes pas déjà membre, faites une demande à inscriptionscpgtie@csqc.ca.


Lien de la rencontre (il faut être membre de la Teams)
Ajouter au calendrier
mardi, 27 mai, 13:30 » 15:00
Événement global

Type d'offre : atelier de formation en ligne


Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants


Durée : Malgré la durée réelle de l'atelier qui sera de 90 minutes, nous allons demeurer dans la rencontre virtuelle pour le reste de l'après-midi et continuer d'accompagner ceux qui voudraient y consacrer plus de temps d'appropriation. 


Description : Le plugiciel   pour Moodle vous permettra de suivre plus efficacement vos apprenant(e)s, même en contexte d’enseignement individualisé. Pour chaque apprenant(e) ou groupe d’apprenant(e)s, vous tirerez profit du nombre d’heures travaillées par semaine et de la situation de l’élève en fonction de la date d’entrée. Une fois les ressources et les activités assignées au plan de travail, en plus d’un tableau de bord, vous obtenez des alertes si le rythme de travail ne correspond pas aux attentes ou s’il y a un risque d’échec.


Écrivez-nous à info.recitsed@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple


Pour vous inscrire
Ajouter au calendrier
mercredi, 28 mai, 09:00 » 11:30
Événement global

Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.


Clientèle cible : Primaire et secondaire.


Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :

  • Questions précises sur un outil, une démarche.
  • Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
  • Exprimer un besoin de formation, de développement.
  • Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
  • Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
  • Autres...


Bienvenue à vous!


Lien vers la salle de visioconférence
Ajouter au calendrier
vendredi, 30 mai, 09:00 » 10:00
Événement global

Dans le webinaire « Guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative », nous aborderons des moyens d’opérationnaliser le Guide publié par le ministère de l’Éducation en novembre 2024. Le support de présentation sera partagé.

La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca


Clientèle visée : Enseignant·e·s, CP

Disciplines : 4 arts

Niveau ciblé : primaire et secondaire

Matériel requis : aucun


Pour s'inscrire
Ajouter au calendrier
mercredi, 4 juin, 09:00 » 11:30
Événement global

Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.


Clientèle cible : Primaire et secondaire.


Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :

  • Questions précises sur un outil, une démarche.
  • Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
  • Exprimer un besoin de formation, de développement.
  • Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
  • Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
  • Autres...


Bienvenue à vous!


Lien vers la salle de visioconférence
Ajouter au calendrier
mercredi, 4 juin, 09:00 » 10:00
Événement global

Joignez-vous à nous pour un webinaire captivant dédié au personnel scolaire du Québec. Léo Briand, cofondateur et président de la société Vittascience vous fera découvrir la plateforme Vittascience. Celle-ci met à votre disposition des outils innovants pour l'apprentissage de l'utilisation de l'intelligence artificielle afin d'enrichir vos pratiques pédagogiques. Explorez des solutions concrètes pour mieux comprendre l'univers de l'IA et stimuler l'engagement des apprenants. Ne manquez pas cette opportunité d'intégrer l'IA au cœur de votre enseignement !


1- Brève présentation de la plateforme Vittascience

2- Présentation des outils d'IA

3- Question, réponses et discussion


Ne manquez pas l'occasion de découvrir cette ressource fort intéressante et d'ajouter cet outil technologique dans vos cours aussi bien au primaire qu'au secondaire.


Lien vers la salle TEAMS du webinaire
Ajouter au calendrier
jeudi, 5 juin, 09:00 » 11:00
Événement global

Se former. Collaborer. Réfléchir collectivement. Partager.

Les VIA-ÉS sont des rencontres virtuelles mensuelles qui s'adressent à toute personne collaborant au dossier d'éducation à la sexualité dans le milieu scolaire et qui souhaitent réseauter.


VIA-ÉS 9 : Éduquer à la sexualité à l’ère des divisions : relever les défis d’un monde polarisé, Nathalie Ringuette, Conseillère en promotion-prévention, climat scolaire et éducation à la sexualité, CSS de la Capitale


Les objectifs de cette conférence est d'identifier et contrer les biais inconscients liés aux pièges sociaux (grossophobie, homophobie, racisme, slut-shaming, etc.) et d'accompagner les milieux dans la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité inclusive, positive et globale dans un contexte de polarisation sociale.



Lien TEAMS
Ajouter au calendrier
vendredi, 13 juin, 09:00 » 10:30
Événement global

Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :

  • partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
  • voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s

Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.


Inscriptions

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.


Pour rejoindre la rencontre

Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.


Dates des rencontres pour 2024-2025

  • 19 septembre
  • 10 octobre
  • 7 novembre
  • 5 décembre
  • 10 janvier
  • 5 février
  • 13 mars
  • 24 avril
  • 15 mai
  • 13 juin


Thématiques des rencontres


Lien de la rencontre dans le canal Teams
Ajouter au calendrier
mercredi, 25 juin, 08:30 » 11:30
Événement global

Cette formation en ligne a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour y travailler.


Type d'offre : atelier de formation en ligne


Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques et enseignants


Plafond d'inscription : 5 participants pour favoriser un accompagnement de qualité en contexte d'appropriation initiale.


Écrivez-nous à info.recitsed@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.


Pour vous inscrire
Ajouter au calendrier
jeudi, 26 juin, 08:30 » 11:30
Événement global

Type d'offre : atelier de formation en ligne

Clientèle visée : Conseillers pédagogiques, mais il y a une offre similaire le 29 janvier qui est ouverte à tous. 

Description : Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :

  • la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap 
  • le suivi d’achèvement (en lot)
  • les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
  • les bonnes pratiques avec les activités H5P
  • les badges
  • les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle

Plafond d'inscription : 10 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité

Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.


Pour vous inscrire
Ajouter au calendrier