|

vendredi, 3 octobre 2025

|
vendredi, 3 octobre, 08:30 » 12:00
Événement global

La Communauté de Pratique pour la Gestion des Technologies de l’Information en Éducation (CPGTIE) regroupe des gestionnaires des services des technologies de l’information (TI), des membres du RÉCIT et des bibliothécaires scolaires œuvrant au sein des centres de services scolaires (CSS) du Québec.

 

Elle constitue un espace collaboratif où les professionnels techniques et éducatifs échangent sur les besoins et enjeux pédagonumériques en formation générale des jeunes (FGJ), formation générale des adultes (FGA) et formation professionnelle (FP). Les membres partagent des outils, des pratiques gagnantes et des informations utiles. Les échanges ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC, ainsi que lors de quatre rencontres virtuelles annuelles.

 

Aucune inscription préalable n’est requise, mais il faut être membre de l’équipe Teams « CPGTIE » pour participer aux rencontres. Les personnes admissibles peuvent faire une demande d’adhésion par courriel à inscriptionscpgtie@csqc.ca pour participer activement aux discussions.


Ajouter au calendrier
vendredi, 3 octobre, 12:00 » 13:30
Événement global

De plus en plus, les gestionnaires scolaires sont appelés à utiliser les données de façon la fois éthique et efficace dans le but de prendre des décisions éclairées ayant un impact sur les élèves, leurs parents ou sur les membres du personnel. Ces données nous permettent notamment de jouer notre rôle pour assurer la réussite de tous les élèves et veiller à leur bien-être ainsi qu'à leur sécurité à l'école. 


Pour l'occasion, nous avons fait appel à des chercheurs qui s'intéressent à la culture des données chez les gestionnaires scolaires : André Villeneuve (UQTR), Valéry Psyché (Téluq) et Khaoula Boulaamane (ÉNAP). CEs derniers brosseront un tableau de la pertinence de développer cette culture, comment le faire et surtout, comment transmettre cette culture auprès des autres membres du personnel scolaire. 


Pour s'inscrire au webinaire
Ajouter au calendrier