Calendrier
Événements à venir
Each week LEARN staff and partners will briefly share resources, turn-key activities and digital tools.
We’ll share two — one elementary and one secondary — then you can share anything you like, ask questions, etc.
Register here!
Vous désirez créer une activité interactive sur mesure? C’est possible de le faire sans savoir coder. L’IA rédige les questions, les choix de réponses, une solution ainsi que l’ajout de l’interactivité requise pour les différentes rétroactions. Le script et le code HTML générés par l’IA peuvent alors être copiés-collés dans votre environnement numérique d’apprentissage (Moodle, Google Sites et même Canva). Des exemples de requêtes et des résultats fonctionnels seront fournis afin que vous puissiez réaliser des intégrations comme celle-ci : https://bit.ly/retro-ia
Détails et inscription
Comment développer notre éthique de travail et celle des élèves dans un contexte où les outils d’IA sont de plus en plus accessibles ? À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), il devient essentiel de renforcer chez les élèves des habiletés clés telles que la recherche, l’analyse et la synthèse. Mal encadrée, l’IA peut devenir une béquille qui freine l’autonomie et l’apprentissage. Les personnes enseignantes sont donc appelées à relever un défi de taille : intégrer l’IA de manière constructive dans leurs pratiques pédagogiques.
Thèmes abordés :
- Comment s’assurer que l’évaluation demeure crédible et significative pour l’élève et la personne enseignante ?
- Quelles stratégies d’évaluation justes et efficaces adopter dans un contexte où l’IA est omniprésente ?
- Comment outiller les élèves pour qu’ils développent une utilisation éthique et responsable de l’IA ?
Pour m'inscrire à cette CoP
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
Durant le webinaire « Les agents IA du RÉCIT ARTS pour l'aide à l'enseignement », nous présenterons nos outils IA afin de vous aider à créer des situations d'apprentissage et évaluation, grilles d'évaluations et autres. Le support de présentation sera partagé.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formations » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s, CP des disciplines artistiques
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : ordinateur
S'inscrire
Cette formation a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour vous permettre d'expérimenter.
Détails et inscription
Les Rendez-vous nationaux de la Guilde pédagonumérique sont des rencontres mensuelles réunissant les conseillères et conseillers pédagogiques, les enseignantes et enseignants, ainsi que les acteurs engagés en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA). Leur objectif est de favoriser le développement de la compétence numérique par le partage de pratiques pédagogiques, de méthodes d’accompagnement et de structures de soutien adaptées aux réalités du terrain. Ces échanges permettent de discuter d’initiatives concrètes, de formation continue, ainsi que des défis et leviers propres à chaque milieu.
Plutôt que de se centrer sur les technologies émergentes, ces rencontres valorisent la collaboration interrégionale et l’enrichissement professionnel par le partage d’expériences. Elles visent à renforcer une culture pédagogique numérique inclusive et durable, tant pour le personnel éducatif que pour les élèves.
Cette formation a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour vous permettre d'expérimenter.
Détails et inscription
In this 30-minute webinar, we will explore the “what”, “why,” and “how” behind multimodal production. We’ll define multimodal production and demonstrate how creating media, such as podcasts and videos, can be a powerful method for reinforcing concepts in any subject area. We will provide an overview of the bilingual resources available on the Digital Competency in Action Website, as well as Media Smarts resources for Media Literacy Week (October 27th to 31st).
Register here!
Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :
- la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap
- le suivi d’achèvement (en lot)
- les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
- les bonnes pratiques avec les activités H5P
- les badges
- les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle
Détails et inscription
Each week LEARN staff and partners will briefly share resources, turn-key activities and digital tools.
We’ll share two — one elementary and one secondary — then you can share anything you like, ask questions, etc.
Register here!
Les Moodle Meetup visent à rassembler, dans un cadre informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) ou utilisent l’ENA Moodle. Ces rencontres favorisent les échanges sur :
- les outils et stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s dans l’appropriation de Moodle ;
- les façons d’utiliser Moodle pour enrichir les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s.
Chaque rencontre propose une thématique, mais ce sont vos partages et discussions qui sont mis en valeur.
Participation et accès aux rencontres
Aucune inscription requise, mais il faut être membre , mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup. Pour devenir membre, écrivez à info.recitsed@recit.qc.ca. Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez dans le réseau éducatif et utilisez Moodle, demandez l’accès à info.recitfad@recit.qc.ca.
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
This interactive, hands-on workshop introduces educators to the power of escape rooms and gamified learning in high school and vocational settings. Participants will learn how visual, challenge-based experiences can transform classrooms into spaces of curiosity, collaboration, and emotional engagement. Built around the idea of “Teach me, show me, let me do it, let me play with it,” the workshop focuses on visual and immersive escape room-style activities. Participants will experience examples of escape room tasks and create their own using strategies that align with diverse learning needs and teaching goals. We’ll touch on theories of motivation, game-based learning, and instructional design, offering techniques that work across multiple educational levels. Examples will include classroom-tested questions, puzzles, and formats that help you adapt escape rooms to your specific subject or student group.
Register here
Arts classrooms are full of energy, creativity, and sometimes a bit of chaos. The Spotlight on the Arts workshops offer teachers simple, effective ways to turn that energy into focus and learning. If you’re on the struggle bus, this session is for you!
Register here
Explore how Canva can be a powerful tool for both teaching and learning. In this hands-on session, educators will learn to create engaging visuals, videos, and podcasts to enhance instruction. We’ll also look at how students can use Canva to express ideas, collaborate on multimedia projects, and publish their work in creative formats. Walk away with ready-to-use ideas and strategies to bring creativity and digital expression into your classroom—no design experience needed!
Register here
Are you looking to breathe new life into your classroom with innovative storytelling techniques? Dive into the world of interactive fiction in this hands-on workshop! Interactive fiction combines the art of storytelling with user interactivity, creating engaging experiences for learners of all ages. In this workshop, you’ll learn how to harness the power of two versatile and free tools, Google Slides and Twine, to craft compelling interactive narratives that captivate and educate. Whether you teach English, history, science, or any other subject, interactive fiction can be a powerful tool to engage students and deepen their understanding of course material. Designed for educators working with students from Cycle 2 through high school.
Register here
Each week LEARN staff and partners will briefly share resources, turn-key activities and digital tools.
We’ll share two — one elementary and one secondary — then you can share anything you like, ask questions, etc.
Register here!
Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :
- la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap
- le suivi d’achèvement (en lot)
- les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
- les bonnes pratiques avec les activités H5P
- les badges
- les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle
Détails et inscription
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV