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Upcoming events
Les Moodle Meetup visent à rassembler, dans un cadre informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) ou utilisent l’ENA Moodle. Ces rencontres favorisent les échanges sur :
- les outils et stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s dans l’appropriation de Moodle ;
- les façons d’utiliser Moodle pour enrichir les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s.
Chaque rencontre propose une thématique, mais ce sont vos partages et discussions qui sont mis en valeur.
Participation et accès aux rencontres
Aucune inscription requise, mais il faut être membre , mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup. Pour devenir membre, écrivez à info.recitsed@recit.qc.ca. Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez dans le réseau éducatif et utilisez Moodle, demandez l’accès à info.recitfad@recit.qc.ca.
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
📅 15 janvier 2026 | 8 h – 12 h
Un moment privilégié pour explorer les enjeux contemporains de l’éducation à la sexualité.
Cette 5e édition met en lumière deux axes majeurs :
- Innovation technologique – L’intelligence artificielle et ses impacts
- Diversité culturelle – Défis et opportunités en contexte multiethnique
🎯 Objectif : Réfléchir, échanger et enrichir nos pratiques dans un contexte en constante évolution.
Programme
🕗 8 h 05 Quand l’IA parle de sexualité : enjeux éthiques et pédagogiques
Julien Lamontagne & Annie Turbide
🕤 9 h 25 L’intelligence artificielle peut-elle aider les adolescent.e.s à mieux comprendre la complexité de leurs sentiments amoureux ?
Francine Duquet
🕙 10 h 45 Outil d’assimilation ou d’émancipation ? Centrer les expériences et aspirations des élèves et de leurs communautés en éducation à la sexualité
Gabrielle Morin
Lien pour assister aux conférences
En FAD comme en classe, le potentiel pédagogique de la vidéo est reconnu de tous. En 90 minutes, découvrez comment concevoir des vidéos percutantes avec Canva : modèles prêts à l’emploi, animations, son, exportation. Créez du contenu dynamique, sans tracas ni logiciel complexe.
À prévoir : Avant la rencontre, prévoyez l’activation ou la création d’un compte Canva (idéalement celui associé à votre CSS). De plus, préparez une idée de projet vidéo à réaliser pendant l’atelier.
Détails et inscription
Cet atelier vous permettra de voir le potentiel du plugiciel par rapport aux impacts pédagonumériques à prévoir en plus de savoir comment configurer « Level Up », un outil gratuit qui est utilisé par plus de 9 millions d’utilisateurs. En gros, vous apprendrez comment attribuer des points XP à vos apprenant(e)s en fonction d’actions particulières ou des ressources consultées. Par exemple, une comparaison rapide avec les badges permet de noter des gains importants en temps de configuration en plus d’offrir des encouragements plus fréquents aux apprenant(e)s. Documentation de l’atelier.
Détails et inscription
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
Vous désirez créer une activité interactive sur mesure? C’est possible de le faire sans savoir coder. L’IA rédige les questions, les choix de réponses, une solution ainsi que l’ajout de l’interactivité requise pour les différentes rétroactions. Le script et le code HTML générés par l’IA peuvent alors être copiés-collés dans votre environnement numérique d’apprentissage (Moodle, Google Sites et même Canva). Des exemples de requêtes et des résultats fonctionnels seront fournis afin que vous puissiez réaliser des intégrations comme celle-ci : https://bit.ly/retro-ia
Détails et inscription
Cet atelier présente les plus récents travaux du CSSBE, réalisés en collaboration avec RÉCITSED pour soutenir la rétroaction au processus d’écriture dans Moodle. En format numérique, vous pourrez :
- surligner des passages en lien avec les critères ciblés
- formuler des rétroactions à l’aide d’une banque d’énoncés
- offrir des commentaires globaux sous forme de texte, de messages audio ou vidéo
Peu importe votre niveau de maîtrise de Moodle, vous serez en mesure d’apprivoiser cet outil de rétroaction qui ne demande que très peu de connaissances de l’ENA à priori. Étant donné qu’il est relativement simple de respecter les critères de la sanction des études avec l’ENA Moodle, cette solution saura répondre à vos besoins autant en contexte d’apprentissage que d’évaluation.
Détails et inscription
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
Aujourd’hui au menu: Comment Nearpod peut vous aider dans votre enseignement et avec vos élèves.
Pour y participer
Le plugiciel pour Moodle vous permettra de suivre plus efficacement vos apprenant(e)s, même en contexte d’enseignement individualisé. Pour chaque apprenant(e) ou groupe d’apprenant(e)s, vous tirerez profit du nombre d’heures travaillées par semaine et de la situation de l’élève en fonction de la date d’entrée. Une fois les ressources et les activités assignées au plan de travail, en plus d’un tableau de bord, vous obtenez des alertes si le rythme de travail ne correspond pas aux attentes ou s’il y a un risque d’échec. Nous présenterons aussi un outil de planification qui permet de bien visualiser la situation des apprenant(e)s en entrée continue.
Détails et inscription
conseillères et conseillers pédagogiques, les enseignantes et enseignants, ainsi que les acteurs engagés en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA). Leur objectif est de favoriser le développement de la compétence numérique par le partage de pratiques pédagogiques, de méthodes d’accompagnement et de structures de soutien adaptées aux réalités du terrain. Ces échanges permettent de discuter d’initiatives concrètes, de formation continue, ainsi que des défis et leviers propres à chaque milieu.
Plutôt que de se centrer sur les technologies émergentes, ces rencontres valorisent la collaboration interrégionale et l’enrichissement professionnel par le partage d’expériences. Elles visent à renforcer une culture pédagogique numérique inclusive et durable, tant pour le personnel éducatif que pour les élèves.
Les Moodle Meetup visent à rassembler, dans un cadre informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) ou utilisent l’ENA Moodle. Ces rencontres favorisent les échanges sur :
- les outils et stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s dans l’appropriation de Moodle ;
- les façons d’utiliser Moodle pour enrichir les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s.
Chaque rencontre propose une thématique, mais ce sont vos partages et discussions qui sont mis en valeur.
Participation et accès aux rencontres
Aucune inscription requise, mais il faut être membre , mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup. Pour devenir membre, écrivez à info.recitsed@recit.qc.ca. Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez dans le réseau éducatif et utilisez Moodle, demandez l’accès à info.recitfad@recit.qc.ca.
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
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Salle TEAMS de l'ECV
Le fait de s’enregistrer, d’annoter et narrer un document de présentation afin de générer une vidéo permet d’augmenter le potentiel autoportant de la ressource. Cet atelier de formation vous permettra de vous familiariser avec cette pratique et les deux outils les mieux adaptés pour cette tâche à notre avis : PowerPoint et Canva. Une présentation des fonctionnalités importantes ainsi que des avantages de l’un et de l’autre vous seront présentés avant de vous accompagner dans la création de votre première vidéo narrée.
À prévoir avant l’atelier:
- L’activation ou la création d’un compte Canva (idéalement celui associé à votre CSS)
- Une présentation d’un maximum de 4-5 diapositives sur laquelle vous travaillerez lors de l’atelier
- Un script de narration (texte court)
- Un ordinateur avec caméra et micro
Détails et inscription
Après-cours FP – Un moment pour apprendre, partager et collaborer
Les Après-cours FP sont des rencontres mensuelles conviviales où les enseignants, conseillers et partenaires de la formation professionnelle échangent sur leurs pratiques, découvrent des initiatives inspirantes et explorent des outils numériques utiles à l’enseignement. Ces moments de partage favorisent la collaboration et le développement professionnel au sein du réseau FP.
Pour y participer
Joignez-vous à nous pour un webinaire captivant. Léo Briand, cofondateur et président de la société Vittascience vous fera découvrir les possibilités d'utilisation de l'IA avec Micro:bit dans VIttascience. Celle-ci met à votre disposition des outils innovants pour l'apprentissage de l'utilisation de l'intelligence artificielle afin d'enrichir vos pratiques pédagogiques. Explorez des solutions concrètes pour mieux comprendre l'univers de l'IA et stimuler l'engagement des apprenants. Ne manquez pas cette opportunité d'intégrer l'IA et Micro:bit au cœur de votre enseignement !
1- Brève présentation de la plateforme Vittascience
2- Présentation des outils d'IA et de leurs utilisations avec Micro:bit
3- Question, réponses et discussion
Ne manquez pas l'occasion de découvrir cette ressource fort intéressante et d'ajouter cet outil technologique dans vos cours aussi bien au primaire qu'au secondaire.
Lien vers la salle TEAMS du Webinaire
Le cahier de traces vous permettra d'inviter vos apprenant(e)s à rédiger des notes à des moments et à des endroits précis (à l'intérieur de ressources ou activités). Aussi, vous pourrez apporter des rétroactions aux traces laissées. L’intention de l’atelier est de vous permettre de vous approprier l’outil et de voir les nombreux contextes où son utilisation est pertinente.
Détails et inscription
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
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