Calendar: Dash
Upcoming events
L’édition 2024 de la Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur, organisée conjointement par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, aura lieu le 1er novembre au Lévis centre des congrès.
Pour l’occasion, des conférences et des ateliers axés sur le développement de la compétence numérique seront offerts en présence et en ligne.
Pour s'inscrire à la JNÉ 2024
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Description : Cette formation en ligne a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour y travailler.
Plafond d'inscription : 5 participants pour favoriser un accompagnement de qualité en contexte d'appropriation initiale.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques
*Il y a une autre offre (29 janv. pm) ouverte à tous.
Description : Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :
- la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap
- le suivi d’achèvement (en lot)
- les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
- les bonnes pratiques avec les activités H5P
- les badges
- les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Comprendre et expliquer la révolution des identités de genre avec Michel Dorais, PhD, professeur émérite, sociologue de la sexualité
On en parle beaucoup, non sans motif : de plus en plus de jeunes se désignent comme non-binaires, trans, fluides, demi-genres, agenres, etc. Les sondages les plus récents montrent que chez les moins de 25 ans, jusqu’à une jeune personne sur cinq se reconnaît sous vaste parapluie 2ELGBTQI+. Toutefois, il existe encore parmi la population beaucoup de confusion sur les identités liées au genre (et aussi au sexe et à la sexualité). Comprendre et expliquer clairement et simplement ce qui se passe de neuf chez les jeunes générations dans la façon de se définir demeure un défi.
À quoi reconnaît-on la révolution des identités en cours ? À quatre caractéristiques. D’abord, l’éclatement du modèle binaire homme/femme, masculin/féminin, cisgenre/transgenre, hétéro/homo. Ensuite, la multiplication des identités possibles, ce qui amène une floraison de nouveaux mots et concepts. En troisième lieu, la fluidité identitaire : que les identités revendiquées soient permanentes ou non, ce n’est guère une préoccupation pour les jeunes générations, pour qui l’important étant d’être soi et bien dans sa peau, ici et maintenant. Enfin, une volonté d’affirmation de soi fait en sorte que l’identité est plus que jamais revendiquée de façon proactive, notamment à l’école.
Le conférencier, entends partager, exemples et références à l’appui, ce que quarante-cinq années de recherche, d’enseignement et d’intervention auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre lui ont appris. Au vu des questionnements, malaises, débats et même controverses qui se produisent autour de questions liées au genre, il y a nécessité de mieux informer, vulgariser, sensibiliser, bref éduquer les parents, les personnes et les institutions qui interviennent auprès des jeunes.
Michel Dorais, PhD, est professeur émérite de l’Université Laval, où il a enseigné à l’École de travail social et de criminologie. Son champ d’expertise est la sociologie de l’intimité et de la sexualité. Il fut, au moment où il était travailleur social (de la fin des années 1970 à la fin des années 1980), pionnier dans le soutien psychosocial auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Il fut ensuite impliqué dans la création des premières formations continues sur cette diversité au Québec (aujourd’hui dispensées par l’INSPQ). Il a été le témoin expert au Tribunal des droits de la personne dans la toute première cause de discrimination à l’endroit d’une personne trans. Il fut chercheur membre de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQAM, membre du comité expert ayant produit le rapport Rétablir la confiance sur le soutien aux victimes de violences sexuelles et du comité d’implantation du programme de sexologie de l’Université Laval. Il a tout récemment été expert-conseil pour le sondage CROP 2024 sur la diversité sexuelle et de genre au Canada. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, certains traduits à l’étranger, et reçu plusieurs prix. Son dernier ouvrage en langue française est La révolution des identités de genre enfin expliquée (Trécarré, 2024)
Les Midis multimédias sont de courts ateliers pratiques sous forme de webinaire qui vous permettent d'apprivoiser rapidement un outil ou une technique numérique en réalisant un petit projet que vous pourrez réinvestir facilement dans votre pratique enseignante.
Le sujet du Midi multimédia du 20 Novembre est l'adaptation de texte classique avec Imparato. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles, assurez-vous d'avoir créé un compte Imparato au https://www.imparato.io/. La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca..
- Clientèle visée : enseignant·e·s d'art dramatique et CP
- Niveau ciblé : tous
- Matériel requis : ordinateur ou tablette
Pour s'inscrire
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques
Description : Le but principal de cet atelier pratique est de vous accompagner dans la conception d’une formation en ligne en utilisant l’ENA qui saura répondre au plus grand nombre de besoins pédagogiques. Pour un conseiller pédagogique, quoi de mieux pour s’approprier Moodle que de l’utiliser vous-même pour accompagner le personnel enseignant? Lors de cette formation, nous vous proposerons un canevas adapté à ce contexte en plus de vous montrer des exemples de cours Moodle destinés aux enseignant(e)s.
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour s'inscrire
Dans le webinaire « Le dictionnaire multimodal en musique », présentera un site web qui rassemble des ressources destinées à définir les différents concepts liés aux savoirs essentiels et aux contenus de formation des 4 disciplines artistiques, dont la musique présentée aujourd'hui.
De plus, vous trouverez des définitions multimodales de « nouveaux savoirs » telles que les réalités mixtes et étendues. On le dit multimodal, car ces ressources proviennent de différents modes : texte, image, sons, mouvements, interactivité, le tout dans le but d’augmenter l’expérience d’apprentissage.
Tous ces concepts sont classés par catégories propres à chaque discipline artistique et sont accessibles par l’outil de recherche à partir de mots-clés.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s, CP, professeurs, intervenants scolaires
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : ordinateur ou tablette
Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook, X,Instagram, LinkedIn,YouTube et par notre infolettre.
Pour s'inscrire
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Dans le webinaire 4ARTS « Adieu Jamboard, FigJam comme successeur », nous aborderons FigJam qui est proposé comme remplaçant à Jamboard, un tableau collaboratif en ligne. Nous verrons ses possibilités et comment faire la demande pour le compte éducation gratuit. Le support de présentation sera partagé.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s des 4ARTS, titulaires et CP
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : ordinateur
Nous vous remercions de votre participation!
L'équipe du RÉCIT ARTS
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre, page Facebook, comptes X (Twitter), Instagram, LinkedIn et chaîne YouTube!
Pour s'inscrire
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Description : À l’aide du Guide de conception de MPAREILLE, nous vous accompagnerons dans l’appropriation de ce processus offrant une valeur ajoutée pédagogique importante à votre matériel pédagogique qui deviendra, au moins en partie, autoportant. Il y aura de courtes périodes pendant lesquelles vous pourrez débuter votre conception pendant l’exploration du processus, mais ces dernières ne vous permettront pas de concevoir une séquence complète étant donné que l’atelier vise la maîtrise de l’ensemble du processus et des composantes pédagogiques impliquées.
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.MPAREILLE
Pour vous inscrire
La communauté
CPGTIE : Communauté de Pratique pour la Gestion des Technologies de l’Information en Éducation
Elle rassemble principalement :
- des gestionnaires et membres des services des TI
- des membres du RÉCIT
- des bibliothécaires
Ces personnes discutent et échangent à propos des besoins et enjeux pédagonumériques de la FGJ, la FGA et la FP des CSS/CS du Québec pour se partager des informations, des outils et des pratiques gagnantes. C'est LE lieu collaboratif où sont réunis les membres du personnel technique et éducatif des CSS/CS en province.
Les échanges et la collaboration ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC ainsi que lors des 4 rencontres virtuelles tenues à chaque année.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « CPGTIE » pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Rencontres CPGTIE » de la Teams « CPGTIE », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez au service des TI d'un CS/CSS, au service du RÉCIT ou au service des bibliothèques scolaires et que vous n'êtes pas déjà membre, faites une demande à inscriptionscpgtie@csqc.ca.
Lien de la rencontre (il faut être membre de la Teams)
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Description : Cette formation en ligne a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour y travailler.
Plafond d'inscription : 5 participants pour favoriser un accompagnement de qualité en contexte d'appropriation initiale.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques, mais il y a une offre similaire le 29 janvier qui est ouverte à tous.
Description : Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :
- la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap
- le suivi d’achèvement (en lot)
- les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
- les bonnes pratiques avec les activités H5P
- les badges
- les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
La communauté
CPGTIE : Communauté de Pratique pour la Gestion des Technologies de l’Information en Éducation
Elle rassemble principalement :
- des gestionnaires et membres des services des TI
- des membres du RÉCIT
- des bibliothécaires
Ces personnes discutent et échangent à propos des besoins et enjeux pédagonumériques de la FGJ, la FGA et la FP des CSS/CS du Québec pour se partager des informations, des outils et des pratiques gagnantes. C'est LE lieu collaboratif où sont réunis les membres du personnel technique et éducatif des CSS/CS en province.
Les échanges et la collaboration ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC ainsi que lors des 4 rencontres virtuelles tenues à chaque année.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « CPGTIE » pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Rencontres CPGTIE » de la Teams « CPGTIE », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez au service des TI d'un CS/CSS, au service du RÉCIT ou au service des bibliothèques scolaires et que vous n'êtes pas déjà membre, faites une demande à inscriptionscpgtie@csqc.ca.
Lien de la rencontre (il faut être membre de la Teams)
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Durée : Malgré la durée réelle de l'atelier qui sera de 90 minutes, nous allons demeurer dans la rencontre virtuelle pour le reste de l'après-midi et continuer d'accompagner ceux qui voudraient y consacrer plus de temps d'appropriation.
Description : Le plugiciel pour Moodle vous permettra de suivre plus efficacement vos apprenant(e)s, même en contexte d’enseignement individualisé. Pour chaque apprenant(e) ou groupe d’apprenant(e)s, vous tirerez profit du nombre d’heures travaillées par semaine et de la situation de l’élève en fonction de la date d’entrée. Une fois les ressources et les activités assignées au plan de travail, en plus d’un tableau de bord, vous obtenez des alertes si le rythme de travail ne correspond pas aux attentes ou s’il y a un risque d’échec.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Durée : Malgré la durée réelle de l'atelier qui sera de 2 heures, nous allons demeurer dans la rencontre virtuelle pour le reste de l'après-midi et continuer d'accompagner ceux qui voudraient y consacrer plus de temps d'appropriation.
Description : Il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste web pour créer des contenus HTML riches dans Moodle. Si vous possédez le plugiciel HTML Bootstrap editor du RÉCITFAD, vous aurez la possibilité d’accéder à des modèles offerts à partir d'une vitrine. Son interface de création de type glisser-déposer facilite la création. La construction se fait à la manière de blocs superposés ou d'éléments insérés à l'intérieur de modèles existants. L’atelier a pour but de vous permettre de vous approprier l’outil et les stratégies d’utilisation les plus efficaces. Nous utiliserons ce cours Moodle pour cette formation.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire