Calendrier
Événements à venir
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques, mais il y a une offre similaire le 29 janvier qui est ouverte à tous.
Description : Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :
- la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap
- le suivi d’achèvement (en lot)
- les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
- les bonnes pratiques avec les activités H5P
- les badges
- les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Découvrez comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) pour enrichir vos cours d’art dramatique au secondaire. Ce webinaire interactif vous guidera dans la conception d’une courte séquence dramatique en collaboration avec vos élèves, en exploitant les outils d’IA pour générer du texte, des images et des sons.
Nous explorerons :
La création scénaristique : Utiliser l’IA pour concevoir des dialogues, des intrigues ou des monologues inspirants.
La conception visuelle et sonore : Générer des décors numériques et des ambiances sonores adaptées à votre production.
Les forces d’un tel projet : Stimuler la créativité, diversifier les approches pédagogiques et impliquer les élèves dans une démarche innovante.
Les limites à considérer : Questions éthiques, qualité des résultats générés et équilibre entre IA et intervention humaine.
Rejoignez-nous pour une réflexion approfondie sur l’impact de ces nouvelles technologies dans l’enseignement artistique, et repartez avec des outils et des idées concrètes pour vos prochaines créations dramatiques en classe.
Clientèle visée : Enseignant·e·s, CP
Niveau ciblé : secondaire
Matériel requis : Ordinateur ou tablette
Pour s'inscrire
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Comment peut-on varier les productions numériques pour mieux évaluer les élèves? Comment utiliser la discussion en classe comme moyen d’apprendre, mais aussi, comme un outil de diagnostic de votre classe? Sous forme d’ateliers de discussion, ce webinaire vise à échanger sur les moyens de varier vos traces d’évaluation pour affiner votre jugement professionnel sur les apprentissages de vos élèves. Ce sera aussi une occasion de réfléchir sur la place que peut occuper le numérique dans l’évaluation et la rétroaction en classe.
Pour s'inscrire
Comment peut-on varier les productions numériques pour mieux évaluer les élèves? Comment utiliser la discussion en classe comme moyen d’apprendre, mais aussi, comme un outil de diagnostic de votre classe? Sous forme d’ateliers de discussion, ce webinaire vise à échanger sur les moyens de varier vos traces d’évaluation pour affiner votre jugement professionnel sur les apprentissages de vos élèves. Ce sera aussi une occasion de réfléchir sur la place que peut occuper le numérique dans l’évaluation et la rétroaction en classe.
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Se former. Collaborer. Réfléchir collectivement. Partager.
Les VIA-ÉS sont des rencontres virtuelles mensuelles qui s'adressent à toute personne collaborant au dossier d'éducation à la sexualité dans le milieu scolaire et qui souhaitent réseauter.
VIA-ÉS 6 : Judith Kotiuga et Stéphanie Couture : Dispositions, expériences et besoins du personnel scolaire concernant les comportements sexualisés des enfants d'âge préscolaire et scolaire.
Cette rencontre vise à mieux comprendre les dispositions, expériences et besoins des enseignants concernant les comportements sexualisés problématiques. Lors d'un atelier, des résultats préliminaires seront présentés et les participants discuteront des tendances générales et des meilleures pratiques, ainsi que des besoins et obstacles à la formation.
Lien TEAMS
Le sujet du Midi multimédia du 13 février 2025 concerne des outils pour créer une vidéo didactique à l’aide de l’IA. Les outils que nous exploiteront seront Gemini, HeyGen et Canva. La séance sera enregistrée et disponible dans la section Formations de recitarts.ca.
• Clientèle visée : 4arts
• Niveau ciblé : primaire et secondaire
• Matériel requis : ordinateur ; compte Canva EDU ou PRO ; compte Gemini
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Découvrez l'IA générative pour les orthopédagogues !
Rejoignez-nous pour un webinaire exclusif sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans un cadre professionnel. Conçu spécialement pour les orthopédagogues, ce webinaire vous offrira :
- Une introduction aux principes de base de l'IA générative appliquée à l'éducation;
- Des techniques pour formuler des requêtes (prompts) précises et pertinentes;
- Des idées innovantes pour intégrer l'IA dans vos activités professionnelles.
Ne manquez pas cette occasion d'enrichir vos compétences et d'intégrer l'IA dans votre pratique professionnelle !
**En association avec l'ADOQ.
Pour s'inscrire !
La communauté
CPGTIE : Communauté de Pratique pour la Gestion des Technologies de l’Information en Éducation
Elle rassemble principalement :
- des gestionnaires et membres des services des TI
- des membres du RÉCIT
- des bibliothécaires
Ces personnes discutent et échangent à propos des besoins et enjeux pédagonumériques de la FGJ, la FGA et la FP des CSS/CS du Québec pour se partager des informations, des outils et des pratiques gagnantes. C'est LE lieu collaboratif où sont réunis les membres du personnel technique et éducatif des CSS/CS en province.
Les échanges et la collaboration ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC ainsi que lors des 4 rencontres virtuelles tenues à chaque année.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « CPGTIE » pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Rencontres CPGTIE » de la Teams « CPGTIE », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez au service des TI d'un CS/CSS, au service du RÉCIT ou au service des bibliothèques scolaires et que vous n'êtes pas déjà membre, faites une demande à inscriptionscpgtie@csqc.ca.
Lien de la rencontre (il faut être membre de la Teams)
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Durée : Malgré la durée réelle de l'atelier qui sera de 90 minutes, nous allons demeurer dans la rencontre virtuelle pour le reste de l'après-midi et continuer d'accompagner ceux qui voudraient y consacrer plus de temps d'appropriation.
Description : Le plugiciel pour Moodle vous permettra de suivre plus efficacement vos apprenant(e)s, même en contexte d’enseignement individualisé. Pour chaque apprenant(e) ou groupe d’apprenant(e)s, vous tirerez profit du nombre d’heures travaillées par semaine et de la situation de l’élève en fonction de la date d’entrée. Une fois les ressources et les activités assignées au plan de travail, en plus d’un tableau de bord, vous obtenez des alertes si le rythme de travail ne correspond pas aux attentes ou s’il y a un risque d’échec.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Dans le webinaire « Apprécier de façon variée avec le numérique », nous aborderons la compétence à apprécier des oeuvres dans les 4 arts et ce, en exploitant différents outils numériques. Le support de présentation et plusieurs exemples à explorer en classe seront partagés. De plus, ce webinaire sera l’occasion de découvrir le nouveau cours Campus Récit portant sur la compétence à apprécier développé en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la Maison Théâtre.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s, étudiant.e.s, conseiller.ère pédagogique, titulaires
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : tablette ou ordinateur, compte Canva
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence