Calendrier
Événements à venir
Séances d'aide et d'accompagnement au sujet de l'apprentissage en ligne offertes aux agents multiplicateurs. Ces personnes (gestionnaires, conseillers pédagogiques ou enseignants qui ont le mandat d'en accompagner d'autres ensuite) du réseau scolaire pourront, sans rendez-vous, être accompagnés succinctement par un membre de notre équipe du service national RÉCITSED.
La formule est simple ! Présentez-vous directement et à l’heure qui vous convient dans la salle de visioconférence TEAMS de RÉCITFAD selon l’horaire suivant :
- Lundi : 13 h à 16 h
- Mardi : 8 h 30 à 12 h
- Mercredi : 13 h à 16 h
- Jeudi : 13 h à 16 h
- Vendredi : 8 h 30 à 12 h
Joindre la réunion Teams maintenant
Each week LEARN staff and partners will briefly share resources, turn-key activities and digital tools.
We’ll share two — one elementary and one secondary — then you can share anything you like, ask questions, etc.
Register here!
Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :
- la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap
- le suivi d’achèvement (en lot)
- les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
- les bonnes pratiques avec les activités H5P
- les badges
- les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle
Détails et inscription
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
Vous cherchez à rendre vos élèves actifs dans leurs apprentissages ? Concevoir du matériel autoportant en ligne qui offre des interactions qui mettent en action les élèves est possible ! Est-ce que toutes les interactions ont la même valeur pédagogique ? Comment choisir celle qui conviendrait le plus à votre intention ? Quels outils sont disponibles pour la mettre en œuvre concrètement ? Des réponses à toutes ces questions vous seront offertes en plus d’exemples et des résultats fonctionnels.
Détails et inscription
Les stéréotypes de genre dans la salle de classe : identification, effets et intervention
Sarah Jane Mc Kinley, Ph. D., enseignante au primaire au CSSMB, chargée de cours à l'UQÀM et à l'UQAT
L’objectif de l’atelier est, dans un premier temps, de permettre aux participants d’identifier les stéréotypes de genre dans le matériel pédagogique et de comprendre les effets de ceux-ci sur les élèves. Dans un deuxième temps, nous discuterons des interventions possibles dans la salle de classe afin de limiter les effets négatifs des stéréotypes de genre sur les élèves.
Lien teams
Après-cours FP – Un moment pour apprendre, partager et collaborer
Les Après-cours FP sont des rencontres mensuelles conviviales où les enseignants, conseillers et partenaires de la formation professionnelle échangent sur leurs pratiques, découvrent des initiatives inspirantes et explorent des outils numériques utiles à l’enseignement. Ces moments de partage favorisent la collaboration et le développement professionnel au sein du réseau FP.
Pour y participer
La 9e Journée pédagogique nationale en formation 2025 en virtuel
La Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) est un événement majeur qui rassemble enseignants, conseillers pédagogiques, cadres et autres acteurs du milieu. Depuis près de 20 ans, elle joue un rôle clé dans le développement et la valorisation de la formation professionnelle. Elle favorise le partage d’expertise en proposant des approches pédagogiques innovantes, validées par la recherche ou issues de pratiques bien documentées. Chaque année, plusieurs centaines de participants provenant de divers milieux y prennent part, profitant de la richesse des contenus et de la diversité des communications. La JPNFP constitue ainsi un espace privilégié pour renforcer les compétences professionnelles et répondre aux besoins variés des apprenants.
Information
Le cahier de traces vous permettra d'inviter vos apprenant(e)s à rédiger des notes à des moments et à des endroits précis (à l'intérieur de ressources ou activités). Aussi, vous pourrez apporter des rétroactions aux traces laissées. L’intention de l’atelier est de vous permettre de vous approprier l’outil et de voir les nombreux contextes où son utilisation est pertinente.
Détails et inscription
Séances d'aide et d'accompagnement au sujet de l'apprentissage en ligne offertes aux agents multiplicateurs. Ces personnes (gestionnaires, conseillers pédagogiques ou enseignants qui ont le mandat d'en accompagner d'autres ensuite) du réseau scolaire pourront, sans rendez-vous, être accompagnés succinctement par un membre de notre équipe du service national RÉCITSED.
La formule est simple ! Présentez-vous directement et à l’heure qui vous convient dans la salle de visioconférence TEAMS de RÉCITFAD selon l’horaire suivant :
- Lundi : 13 h à 16 h
- Mardi : 8 h 30 à 12 h
- Mercredi : 13 h à 16 h
- Jeudi : 13 h à 16 h
- Vendredi : 8 h 30 à 12 h
Joindre la réunion Teams maintenant
Each week LEARN staff and partners will briefly share resources, turn-key activities and digital tools.
We’ll share two — one elementary and one secondary — then you can share anything you like, ask questions, etc.
Register here!
Le cahier de traces vous permettra d'inviter vos apprenant(e)s à rédiger des notes à des moments et à des endroits précis (à l'intérieur de ressources ou activités). Aussi, vous pourrez apporter des rétroactions aux traces laissées. L’intention de l’atelier est de vous permettre de vous approprier l’outil et de voir les nombreux contextes où son utilisation est pertinente.
Détails et inscription
Lights, Mic, Action: Podcasting & Video Made Easy in Canva
Explore how to create simple audio and video projects using Canva—great for student voice and storytelling.
This is the third session in a 4-part series called “Canva Create-Along”. The 2025-26 schedule is as follows:
- September 23 Jump In: Getting Started with Canva for Your Classroom
- October 21 Make It Pop: Visuals that Teach & Inspire
- November 18 Lights, Mic, Action: Podcasting & Video Made Easy
- December 9 Show What You Know: Student Portfolios
Register now!
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST. Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil ou une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation ou de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, etc.).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Tout autre besoin.
Bienvenue à vous!
Salle TEAMS de l'ECV
Cet atelier présente les plus récents travaux du CSSBE, réalisés en collaboration avec RÉCITSED pour soutenir la rétroaction au processus d’écriture dans Moodle. En format numérique, vous pourrez :
- surligner des passages en lien avec les critères ciblés
- formuler des rétroactions à l’aide d’une banque d’énoncés
- offrir des commentaires globaux sous forme de texte, de messages audio ou vidéo
Peu importe votre niveau de maîtrise de Moodle, vous serez en mesure d’apprivoiser cet outil de rétroaction qui ne demande que très peu de connaissances de l’ENA à priori. Étant donné qu’il est relativement simple de respecter les critères de la sanction des études avec l’ENA Moodle, cette solution saura répondre à vos besoins autant en contexte d’apprentissage que d’évaluation.
Détails et inscription
Discover the power of unplugged exploration! In this interactive day, we’ll dive into screen-free robotics and play-based learning strategies that foster creativity, problem-solving, and collaboration. Perfect for early childhood and elementary educators, this session highlights how to teach foundational coding and computational thinking skills without screens—through storytelling, movement, and tactile materials. Come explore how free play and hands-on activities can support curriculum goals across subjects.
Register now!
Séances d'aide et d'accompagnement au sujet de l'apprentissage en ligne offertes aux agents multiplicateurs. Ces personnes (gestionnaires, conseillers pédagogiques ou enseignants qui ont le mandat d'en accompagner d'autres ensuite) du réseau scolaire pourront, sans rendez-vous, être accompagnés succinctement par un membre de notre équipe du service national RÉCITSED.
La formule est simple ! Présentez-vous directement et à l’heure qui vous convient dans la salle de visioconférence TEAMS de RÉCITFAD selon l’horaire suivant :
- Lundi : 13 h à 16 h
- Mardi : 8 h 30 à 12 h
- Mercredi : 13 h à 16 h
- Jeudi : 13 h à 16 h
- Vendredi : 8 h 30 à 12 h
Joindre la réunion Teams maintenant
Lors du webinaire du 25 novembre, nous présenterons deux outils permettant de gérer efficacement les prêts et retours :
- Un inventaire dans Google Sheets, accessible avec un compte Google.
- Un inventaire dans Microsoft Teams, accessible avec un compte compatible.
Le support de présentation sera partagé avec les participants.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formations » de recitarts.ca
Clientèle visée : Enseignant·e·s de musique, CP musique
Niveau ciblé : primaire et secondaire
Matériel requis : Compte Google, compte TEAMS selon votre situation
S'inscrire
Each week LEARN staff and partners will briefly share resources, turn-key activities and digital tools.
We’ll share two — one elementary and one secondary — then you can share anything you like, ask questions, etc.
Register here!
Join the RÉCIT Provincial Service for the Anglophone Community and Groupe STIM to discover our expert-led session on AI. Our program is designed to help teachers explore the broader landscape of artificial intelligence, including responsible data use, media literacy, and comprehensive integration of AI tools in education through a practical program overview.
Level: All levels
Presenter: Alberto J. Alvarez-Madueno, eSTIMe
Register now!
