Cours : Premiers pas avec Scratch en mathématique | Campus RÉCIT

  • Général

    Autoformation Scratch en mathématique

    Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement des concepts mathématiques. Elle  s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis d'adressent davantage au secondaire. Veuillez prévoir 6 à 10 heures  pour la réalisation complète de cette autoformation.

    Cette autofofmation donne les bases pour participer aux défis Kreocode.ca

    Pourquoi la programmation en mathématique?

    L’apprentissage de la programmation permet aux élèves de développer les compétences du 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006). De plus, elle permet le développement de la pensée algébrique, de la pensée algorithmique ainsi que de la capacité de séquencement. Plus particulièrement en mathématiques, les concepts liés à l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, les statistiques et les probabilités peuvent être travaillés.

    Voir les liens avec la compétence numérique


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une vidéo d'introduction. (Durée: 2 min 34 s)




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application Scratch en consultant les pages « Vidéo 1: Carré », « Vidéo 2: Triangle équilatéral », « Vidéo 3: Rectangle », « Vidéo 4: Étoile », « Vidéo 5: Carré arc-en-ciel » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 min


      Le badge « Appropriation - Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui a réalisé au moins deux des défis proposés dans les sections « Dessin géométrique », « Généraliser un calcul » ou « Créer un quiz » de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Scratch en mathématique avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 3 heures


      Le badge « Expérimentation - Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Scratch en mathématique avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.


      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Scratch en mathématique » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Scratch qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min
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