L'appareil photo permet aux joueurs de prendre des photos à l'intérieur du monde. C'est une façon de recueillir des traces de l'évolution des constructions ou des traces des notes prises sur des tableaux noirs. 

Les photos peuvent être vues dans le portefeuille ou insérées dans le livre et la plume.

Pour prendre une photo de votre point de vue, il faut appuyer sur le bouton droit de la souris quand l'appareil photo est en main. Pour prendre une photo de vous (selfie), il faut placer l'appareil photo et appuyer dessus avec le bouton droit de la souris.

Les photos prises s'affichent dans le portefeuille. Le joueur doit appuyer sur le bouton droit de la souris pour voir le portefeuille quand il l'a en main. Lorsque le joueur regarde le portefeuille, il peut supprimer des photos, leur ajouter une légende ou les exporter comme série d'images. Cette série d'images devient un document PDF qui peut être envoyé à l'enseignant comme cahier de traces. 

Le livre et la plume permettent de documenter une aventure. Les joueurs peuvent raconter une histoire en ajoutant aux pages du texte et des images.  Ils peuvent aussi modifier le titre et l'auteur. Pour finaliser leur travail, ils doivent signer le livre. Les joueurs peuvent modifier leur récit tant que celui-ci n'est pas signé. Une fois que le livre est signé, il est possible de l'exporter en document PDF qui peut être envoyé à l'enseignant. 

Voici une vidéo qui montre comment se servir de l'appareil photo.

(Durée : 2 min 2 s)


Transcription de la vidéo

Voici une vidéo qui montre comment se servir du portefeuille.

(Durée : 1 min 36 s)


Transcription de la vidéo

Voici une vidéo qui montre comment se servir du livre et de la plume.

(Durée : 1 min 59 s)


Transcription de la vidéo

C'est aussi possible d'utiliser Flipgrid pour recueillir des traces vidéo et audio à travers une visite guidée d'une création Minecraft. Le lien Flipgrid peut être intégré à un personnage non-joueur (voir prochaine section). Il peut être aussi intégré dans un bouton d'accès à une ressource créé dans les paramètres de la salle de classe. Ce bouton peut aussi servir à renvoyer l'élève à toute forme d'outil d'évaluation ou ressource Web pertinente. Le bouton apparaîtra quand l'élève sera en mode « Pause » ou en cliquant sur « Escape ».

Cette image montre comment créer un bouton de ressources URL dans les paramètres de la salle de classe.


Modifié le: mercredi 24 janvier 2024, 22:00