Fonction d’aide à l’organisation des fichiers
Fonction technique
La fonction technique Fichiers permet d’enregistrer, de classer et de récupérer des fichiers de tous les formats. Il permet aussi de partager dans l’espace nuagique iCloud.
(Pour plus de détails, consultez la section « Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad ».)
Tâche/compétence correspondant à la fonction d’aide
L’élève, comme il le ferait avec son sac d’école avec des ressources en format papier, devrait être capable de regrouper et de classer ses fichiers pour en faciliter son utilisation lors de l’exécution d’une tâche.
Exemple d’utilisation pédagogique
« La fonction fichier, ça permet aux élèves de regrouper leurs fichiers au même endroit. Là, je reviens souvent avec l'exemple du papier. Souvent, il y a plusieurs élèves de ma classe qui perdaient leurs papiers. On arrivait pour travailler une production écrite, bon, ils avaient perdu la feuille ou elle était à la maison ou le chien l'avait mangée, je ne le sais pas. Tsé c'est la même chose, le défi reste le même avec le numérique, mais de façon différente, de manière différente. Je m'explique. Souvent, il y a des élèves qui sont en train d'écrire sur le iPad et ils perdent leur texte. Bon, ils perdent leur texte, est-ce qu'ils l'ont effacé? On ne le sait pas qu'est-ce qu'ils ont fait avec. Donc, ce que les profs, certains profs, utilisent l'application Fichier pour que les élèves regroupent tous leurs ressources au même endroit. Donc, ton texte, tu l'enregistres dans Fichier, c'est sûr que, par après, si tu veux aller le chercher tu vas pouvoir aller le retrouver à cet endroit-là dans l'application Fichier. Donc, ça, c'est vraiment l'fun pour organiser toutes ses ressources. On partage, si le prof partage un PDF avec ses élèves, par la suite, l'élève va devoir, vouloir le consulter de nouveau, donc, il va le déposer aussi dans l'application Fichier. Donc, tous mes documents, toutes mes ressources sont déposés là et sont sauvegardés à jamais. Donc, l'élève se demande : Ah ben là mon texte, il est où? Donc, tu l'as déposé dans ton application Fichier, tes PDF, alors toutes les ressources peuvent être déposées dans cet endroit-là. Alors, ça aussi, c'est vraiment une valeur ajoutée aussi là qui nous est arrivée avec une des dernières versions de l'iOS, c'est vraiment intéressant. » Martin Gagnon