Fonction d’aide à la gestion de l’information lors de l’exécution d’une tâche

Fonction technique 

La fonction technique Superposition d’écran est une fonctionnalité directement utilisable dans l’interface principale du iPad. 

Image superposition d'écrans, d'un icône qui se superpose

 (Pour plus de détails, consultez la section « Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad ».)

Tâche/compétence correspondant à la fonction d’aide

L’élève devrait être capable de manipuler plusieurs informations à la fois pour exécuter une tâche, par exemple la lecture et l'écriture. L’information peut provenir de plusieurs ressources à la fois. Cela demande une grande capacité attentionnelle. 


Exemples d’utilisation pédagogique

Extraits des épisodes de baladodiffusion 1 et 2 (voir dans la section « Pour aller plus loin ».)

« Oui, vraiment, parce que, que ce soit en travail de recherche, c'est bien d'avoir le moteur de recherche d'ouvert sur la moitié de son écran et l'endroit où on va prendre ses notes ou juste les consignes de qu'est-ce que je dois chercher. Donc, un petit aide-mémoire et de pouvoir chercher en même temps. Même chose en mathématiques, quand ils ont un problème où ils ont le droit à la calculatrice, ben c'est intéressant de pouvoir avoir la calculatrice à portée de main et les chiffres en même temps. Donc, ça nous permet de ne pas oublier l'opération, de ne pas faire d'erreurs d'inattention, de transcription. Ils vont l'utiliser aussi quand ils vont étudier. Donc, des fois, je leur demande des charades ou des façons d'étudier différemment des mots d'orthographe, puis les verbes et ils ont droit d'avoir là, leurs listes de verbes ou de mots à côté pour les aider. Ça permet de pas changer de fenêtre d'une à l'autre parce que certaines applications, ou même pages web, vont avoir tendance à se recharger chaque fois qu'on change de page. Donc, pour l'enfant de, d'avoir à recharger la page, de perdre un peu de contenu qu'il y avait des fois, c'est fâchant quand tu as travaillé fort pour quelque chose. Donc, le fait de juxtaposer deux pages en même temps, ça permet à l'enfant de travailler en même temps sur deux trucs, comme on ferait sur un ordinateur de toute façon. » Phillippe Vaillant

« Donc, avec la superposition d'écrans, donc ce que ça nous permet c'est de séparer notre écran en deux. Donc, l'élève travaille à écrire son texte et on peut, juste à côté de l'application de traitement de texte, on va faire apparaître l'application Antidote. Donc, l'élève est en train d'écrire et juste à côté, il va pouvoir aller consulter très rapidement son dictionnaire Antidote, chercher son mot, et venir l'écrire dans son traitement de texte. Et on peut faire ça avec n'importe quelle application. Ça peut être l'application de note avec une application qui nous permet de faire un plan, un nuage de mots. Alors, c'est vraiment très convivial, facile à utiliser » Martin Gagnon

Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 10:01 AM