Fonction d’aide à l’organisation du temps lors de l’exécution d’une tâche

Fonction technique

Les fonctions techniques Horloge et Minuteur sont présentes dans l’application Horloge intégrée au iPad.

icône application Horloge dans ipad

(Pour plus de détails, consultez la section « Explorer les fonctions techniques à la gestion du temps intégrées au iPad ».)

Tâche/compétence visée

L’élève devrait être capable d’organiser et de diviser son temps lors d’une tâche qui a un temps maximal pour exécuter une tâche, par exemple une évaluation)

Exemples d’utilisations pédagogiques

Extraits des épisodes de baladodiffusion 1 et 2 (voir dans la section « Pour aller plus loin ». )

« Mais il y en a pour qui c'est important de l'avoir près d'eux. Donc c'est les seuls cas où le iPad est ouvert en évaluation. Ils vont ouvrir cette fonction-là et ils vont avoir le temps. L'élève qui est anxieux, qui veut absolument performer, qui a l'impression qu'il manque tout le temps de temps, ça va parfois l'aider. Il va se dire : « Ah! je pensais qu'il me manquait, il me reste une heure finalement. » Donc, de gérer ce temps-là d'examen. Ceux qui sont un peu dans la lune aussi, ils vont voir ce temps-là devant eux qui descend. « Oui c'est vrai, il faut que je fasse ça, il ne me reste plus tant de temps que ça. » « Ah! je suis un peu dans la lune, je peux prendre un petit deux minutes pour me reconcentrer et passer à autre chose. » « Bon, là il me reste une heure je dois me concentrer. » Philippe Vaillant

«...je dois avoir fini mon travail dans cinq minutes, donc là on peut se mettre une alarme, ça, c'est vraiment l'fun la fonction chronomètre aussi et la fonction minuteur. J'en parlais un peu tout à l'heure, pour les élèves qui ont de la difficulté à planifier. OK, là, j'ai un texte à écrire, j'ai une lecture à faire, je dois lire mon texte, je dois répondre à des questions et j'ai une heure et demie pour le faire. Donc, l'élève peut se servir du minuteur pour dire: « OK, là, je vais lire mon texte, je prévois trente minutes », mais ce qui est important de dire, ben tout ça, ben la gestion du temps, ça s'enseigne. » Martin Gagnon


«On a des élèves en grande difficulté qui vont avoir de la difficulté de travailler pendant une vingtaine de minutes, une dizaine de minutes, donc on va utiliser la fonction minuteur pour leur dire OK, là tu vas faire ton travail de mathématiques pendant 5 minutes. Après ça, ton iPad va sonner. L'enfant travaille avec des écouteurs. Là, tu vas prendre une pause ou on va faire un travail en français. Après ça, on va revenir avec le travail en mathématiques. Donc ça, c'est pour des élèves pour qui on doit fractionner la tâche, c'est des élèves qui ne sont pas capables d'avoir une attention prolongée. » Martin Gagnon

Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 10:00 AM