G1 - Minecraft en mathématiques : avantages et défis didactiques
Conditions d’achèvement
Description de l'atelier
Cet atelier vous invite à plonger au cœur d'une recherche collaborative qui a exploré les potentialités de Minecraft Éducation pour soutenir l'enseignement des mathématiques. Nous reviendrons sur les trois intentions didactiques (exploration, application, création) qui ont guidé nos expérimentations et présenterons les tâches co-construites avec les enseignant·es et les conseiller·ères pédagogiques. Vous découvrirez comment ces tâches ont été mises en œuvre en classe et quels sont les premiers constats de la collecte de données qui a eu lieu au printemps dernier dans 10 classes allant de la quatrième année du primaire à la deuxième année du secondaire. Nous partagerons également les résultats de notre analyse préliminaire, mettant en évidence les avantages et les défis didactiques de l’usage de Minecraft en mathématiques. Enfin, nous discuterons des perspectives de développement professionnel de Minecraft Education en mathématiques pour votre milieu.
Format
Présentation d'un projet
Durée
60 minutes
Salle
200BC
Animation
Stéphanie Rioux
Mathieu Thibault
Documentation
Documentation de l'atelier :
Illustration par Storyset
Évaluation et badge
Pour évaluer cet atelier et obtenir votre badge de participation, veuillez remplir un court questionnaire.