F3 - L’agora scientifique du RÉCIT
Description de l'atelier
Opérant tel un cercle de lecture, l’agora propose lors de chaque séance un court corpus de lectures scientifiques sur un thème en éducation. Ces corpus font l’objet d’un résumé par l’animateur de la séance et s’ensuit une discussion sur les pratiques pouvant découler de ces lectures. Les personnes participantes sont invitées à poser leurs questions et partager leurs idées et opinions, librement, dans l’esprit d’une agora.
Pour la sélection des thèmes, les personnes participantes sont invitées à proposer des thèmes qui répondent à des besoins de leur réalité professionnelle. Les thèmes les plus populaires feront l’objet d’une revue de littérature. Cette revue a pour but de sélectionner des extraits clés, qui permettent au lecteur d’avoir une définition de l’objet d’étude et des enjeux qui s’y rattachent. Une séance par thème sera alors proposée. Lors des séances, les personnes participantes tentent de s'approprier le contenu abordé et de voir comment il peut contribuer au développement professionnel ou au design pédagogique.
À la suite des séances, un cahier rassemblant tous les thèmes abordés, les textes sélectionnés et les présentations réalisées, ainsi qu’un guide destiné à de potentiels animateurs, sera produit. L’idée est de permettre à tout intervenant du milieu de reproduire l’expérience en organisant lui-même des cercles de lecture dans son milieu.
Atelier de partage et de discussion
60 minutes
100F
Animation
Laurent Boudreault
Documentation
Illustration par Storyset
Évaluation et badge