Description de l'atelier


Que ce soit dans la sphère politique, musicale ou dans les médias en général, les hypertrucages, facilités par les récentes avancées de l’intelligence artificielle générative, se font une place de plus en plus importante. Rarement anodines, ces formes de productions peuvent, de par leur nature, renverser le cours d’un évènement. Comment l’écosystème scolaire peut-il être touché par ce phénomène grandissant? Quel est le rôle de l’école quant à l’éducation à l’hypertrucage?

Cette formation vise tout d’abord à mettre à jour nos connaissances sur ce phénomène grandissant. Elle se veut aussi une occasion de réfléchir à nos leviers pour agir quand des cas d’hypertrucages s’invitent dans nos milieux. Finalement, des pistes pour développer la compétence numérique des élèves et du personnel scolaire au regard des hypertrucages seront abordées.

 Format 

Atelier de partage et de discussion

 Durée

90 minutes

 Salle

100BCD

 Animation

Maude Labonté

Maude Labonté

Marie-Eve Lapolice

Annie Turbide

   Documentation

Documentation de l'atelier :

Illustration par Storyset

  Évaluation et badge

Pour évaluer cet atelier et obtenir votre badge de participation, veuillez remplir un court questionnaire.


Évaluation de l'atelier