C3 - IA et hypertrucages à l’école : des stratégies pour développer la pensée critique
Description de l'atelier
Que ce soit dans la sphère politique, musicale ou dans les médias en général, les hypertrucages, facilités par les récentes avancées de l’intelligence artificielle générative, se font une place de plus en plus importante. Rarement anodines, ces formes de productions peuvent, de par leur nature, renverser le cours d’un évènement. Comment l’écosystème scolaire peut-il être touché par ce phénomène grandissant? Quel est le rôle de l’école quant à l’éducation à l’hypertrucage?
Cette formation vise tout d’abord à mettre à jour nos connaissances sur ce phénomène grandissant. Elle se veut aussi une occasion de réfléchir à nos leviers pour agir quand des cas d’hypertrucages s’invitent dans nos milieux. Finalement, des pistes pour développer la compétence numérique des élèves et du personnel scolaire au regard des hypertrucages seront abordées.
Atelier de partage et de discussion
90 minutes
100BCD
Animation
Maude Labonté
Marie-Eve Lapolice
Annie Turbide
Documentation
Évaluation et badge