Description de l'atelier


Triton Larivière, 15 ans, a tellement de difficulté en lecture qu’il se retrouve « coincé » à lire l’histoire de La Petite Sirène au lieu de Vingt mille lieues sous les mers. Le motiver : mission impossible?  

Se cognant le nez sur un manque de ressources adaptées aux élèves en difficulté en lecture au secondaire, un valeureux groupe d'enseignantes d’adaptation scolaire et de conseillers pédagogiques se sont tournés vers l'IA! Ne reculant devant rien, ils ont développé un référentiel pour utiliser un robot conversationnel afin de personnaliser l’accompagnement des élèves en quelques clics. Morale de l’histoire, tous les Triton assis dans nos classes peuvent bénéficier de cette différenciation pédagonumérique et enfin, développer le goût de la lecture!

Dans cet atelier, vous découvrirez l'aboutissement de leur réflexion pour faciliter la création de matériel dans toutes les disciplines pour des situations d'apprentissage adaptées et différenciées grâce à l'IA : le G.U.I.D.E.


 Format 

Présentation d'un projet ou d'une expérimentation terminé(e)

 Durée

90 minutes

 Salle

100F

 Animation

Jean-Philippe Cartier

Anne-Sophie Leclerc

   Documentation

Documentation de l'atelier :

Illustration par Storyset

  Évaluation et badge

Pour évaluer cet atelier et obtenir votre badge de participation, veuillez remplir un court questionnaire.


Évaluation de l'atelier