C1 - IA: Intelligence artificielle ou adaptée
Description de l'atelier
Triton Larivière, 15 ans, a tellement de difficulté en lecture qu’il se retrouve « coincé » à lire l’histoire de La Petite Sirène au lieu de Vingt mille lieues sous les mers. Le motiver : mission impossible?
Se cognant le nez sur un manque de ressources adaptées aux élèves en difficulté en lecture au secondaire, un valeureux groupe d'enseignantes d’adaptation scolaire et de conseillers pédagogiques se sont tournés vers l'IA! Ne reculant devant rien, ils ont développé un référentiel pour utiliser un robot conversationnel afin de personnaliser l’accompagnement des élèves en quelques clics. Morale de l’histoire, tous les Triton assis dans nos classes peuvent bénéficier de cette différenciation pédagonumérique et enfin, développer le goût de la lecture!
Dans cet atelier, vous découvrirez l'aboutissement de leur réflexion pour faciliter la création de matériel dans toutes les disciplines pour des situations d'apprentissage adaptées et différenciées grâce à l'IA : le G.U.I.D.E.
Présentation d'un projet ou d'une expérimentation terminé(e)
90 minutes
100F
Animation
Jean-Philippe Cartier
Anne-Sophie Leclerc
Documentation
Documentation de l'atelier :
Illustration par Storyset
Évaluation et badge