Description de l'atelier


Comment l'intelligence artificielle peut-elle transformer nos approches pédagogiques ? Quels bénéfices peut-on en tirer pour soutenir nos élèves issus de l'immigration ? Les besoins de ces élèves sont multiples et la différenciation pédagogique est essentielle pour les accompagner efficacement. Que ce soit en classe d'ILSS (Intégration Linguistique Scolaire et Sociale) ou en francisation, ces enjeux sont de plus en plus présents dans différentes régions du Québec.

Venez réfléchir et expérimenter comment les systèmes d'IA peuvent élargir nos perspectives pédagogiques et aider à créer des activités stimulantes et pertinentes, en tenant compte de la culture première des élèves et de leur niveau de compétence à communiquer oralement, à lire et à écrire en français dans des situations variées.

Au terme de cet atelier, les personnes participantes auront réfléchi à l’apport de l’IA pour : 

  • créer des situations d'apprentissage inclusives et engageantes

  • mettre en œuvre de la différenciation pédagogique 

  • développer des pratiques de rétroaction liées aux besoins des élèves en apprentissage du français

Tout au long de l’atelier, les personnes participantes seront invitées à réfléchir aux enjeux et aux balises à se donner en éducation.


Illustration générée par Copilot représentant un groupe de personnes qui discutent dans une classe aux allures futuriste.
 Format 

Atelier de discussion et de coconstruction

 Durée

120 minutes

 Salle

100E

 Animation

Photo de Johanne Proulx

Johanne Proulx

Photo de Jean-Félix Giguère-Groulx

Jean-Félix Giguère-Groulx

   Documentation

  Évaluation et badge

Pour évaluer cet atelier et obtenir votre badge de participation, veuillez remplir un court questionnaire.


Évaluation de l'atelier