La construction de concepts

Vidéo : la construction de concepts
Visionnez du début à 1 minute 20 secondes de cette vidéo.


Exercice : 

Observez l’exemple ci-dessous  (image 1) afin de pouvoir planifier un tâche de construction de concepts en classe.

  • Identifiez un concept difficile à comprendre que vous aurez à aborder prochainement avec vos élèves (ou inspirez-vous des tâches ci-dessous).
  • Identifiez les attributs essentiels du concept.  Quels seraient les 3 ou 4 mots clés qui pourraient servir à préciser le concept à l’étude.
  • Identifiez des images pouvant servir à s’approprier le concept et ses attributs.


Image 1 : démarche de construction de concepts

* Astuce : les concepts abstraits doivent éventuellement amener l’élève à les relier à des concepts de plus en plus concrets.  Par exemple : exploitation forestière -> produits -> feuille de papier


Image 2 : types de concepts

Pour en savoir plus : dossier TIC sur les concepts et le réseau conceptuel du Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social


Modifié le: Tuesday 3 April 2018, 13:22