Introduction

Description du cours

Comment les Chromebooks et la GSuite pour l’éducation peuvent-il nous permettre de développer des méthodes de travail, de collaborer et communiquer, ainsi que de créer un environnement de classe virtuelle? En quoi cet appareil infonuagique est-il différent d’un ordinateur et quels en sont les principaux avantages? Ce parcours de formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique du Chromebook et de la GSuite pour l’éducation, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans toutes les disciplines selon votre intention pédagogique.


Clientèle ciblée

Enseignants du primaire, du secondaire ou de la formation générale des adultes qui débutent avec les Chromebooks et la GSuite


Objectif d’apprentissage

Cette formation a pour but d’amener les enseignants à mieux envisager les possibilités d’intégration pédagogique qu’offrent les appareils de type Chromebook et à s’en approprier les rouages techniques. 

Au terme de cette formation, les enseignants seront en mesure de comprendre l’infonuagique, de connecter leur compte, de s’organiser dans l’espace infonuagique Google, d’utiliser les applications de base de la GSuite, de collaborer et communiquer, de se créer un environnement numérique d’apprentissage et de trouver des ressources pour poursuivre leur formation.


Chronologie de la formation

Cette formation est composée de 6 modules qui vous permettront de vous familiariser avec les outils et d’en comprendre le fonctionnement de base.

Plan de la formation


Fil conducteur

En faisant l’analogie avec la montagne à gravir, les apprenants seront guidés pour mieux franchir toutes les étapes dans l’appropriation des outils de la GSuite. En fin de formation, ils seront outillés pour atteindre de prochains objectifs d’appropriation de la suite Google. 

Le contenu de la formation est sélectionné en fonction des besoins exprimés dans les milieux quant à l’utilisation des Chromebooks et de la GSuite. Des approches pédagogiques permettant une réflexion et un engagement de l’apprenant et une responsabilité de ce dernier dans ses apprentissages seront privilégiées. De plus, les outils de la GSuite seront utilisés de sorte que les enseignants se familiarisent avec le visuel ainsi que les possibilités d’utilisations offertes par la suite Google. La formation se déroulera sur la plateforme d’autoformation Campus RÉCIT. Des forums de discussions seront mis en place pour favoriser la collaboration et le partage entre les enseignants. Un mécanisme d’encadrement et de modération devra être mis en place. 

Différentes techniques d’apprentissage seront utilisées (diaporama interactif de type Hyperdoc, diaporama narré, vidéos, questionnaires, etc.). En plus, nous proposerons aux enseignants plusieurs tâches en fonction de leur niveau d’expertise. Les propositions tiendront compte des 3 niveaux suivants: l’enseignant utilise la technologie de façon personnelle, l’enseignant utilise la technologie pour interagir avec ses élèves et l’enseignant utilise la technologie pour créer une communauté d’apprentissage dans sa classe et amener les élèves à travailler ensemble.


Conditions technologiques minimales requises

Voici les conditions minimales requises pour l’utilisation du matériel qui doivent être mises en place et respectées :

  • création d’un compte Google et installation d’applications en ligne par le WebStore (entre autres, Google Classroom);
  • appareils numériques : Chromebook (toutefois, la suite Google peut être utilisée avec n’importe quel type d’appareil);
  • connexion à son compte Google (personnel ou éducation).


Last modified: Monday, 18 March 2019, 10:57 AM