2.1 Documents officiels et concept de compétence

Omniprésence du numérique
Comme vous avez pu le constater en consultant les statistiques de la section précédente, de nos jours, le numérique est omniprésent et est utilisé autant par les jeunes que par les adultes.
Ainsi, le Gouvernement du Québec s'est doté d'un Plan d'action numérique en 2018. Par la suite, d'autres référentiels ont vu le jour pour favoriser le développement des compétences professionnelles et la mobilisation du numérique en éducation.
Tâches à réaliser
- Prendre connaissance de l'historique des documents officiels
- Visionner la vidéo du Plan numérique en éducation à la page 2
- Réfléchir au concept de compétence
Durée approximative : 10 minutes
Illustration par Storyset
Qu'est-ce qu'une compétence?
Si vous aviez à passer une entrevue dans le domaine de l'enseignement et que l'employeur vous demande « Qu'est-ce qu'une compétence? », seriez-vous en mesure de répondre à la question? Si oui, quelle serait votre réponse?
« Le concept de compétence retenu dans le Programme de formation se définit comme suit : un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources (internes et externes). »
Saviez-vous qu’en fonction du Régime pédagogique, un élève de 6e année du primaire doit développer :
- environ vingt-trois compétences disciplinaires réparties dans cinq domaines d'apprentissage (langues; mathématique, science et technologie; univers social; arts; développement de la personne) et quinze disciplines, dont trois en éducation physique et à la santé;
- sans oublier les huit compétences transversales, dont « Exploiter les technologies de l’information et de la communication ».
Qu’en est-il des compétences professionnelles des enseignants?
Selon le Référentiel de compétences professionnelles, tout comme pour les élèves, les enseignant(e)s ont plusieurs compétences à développer. Quelles sont-elles? Seriez-vous en mesure d'en énumérer quelques-unes? Elles seront présentées à la page suivante.
