3.1 La compétence professionnelle « Mobiliser le numérique »

Compétence numérique
Tout comme pour les autres disciplines du PFÉQ, les 12 dimensions de la compétence numérique sont utiles pour l'enseignement et l'apprentissage en éducation physique et à la santé.
Laquelle parmi celles-ci maîtrisez-vous le plus, le moins? Laquelle représente pour vous un défi que vous aimeriez relever?
Après avoir pris connaissance des informations ci-dessous, répondez au court sondage.
Durée approximative : 10 minutes
Illustration par Storyset
C12 | Mobiliser le numérique
« Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs. »
Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante
Pages 78-79Visée
« La transformation de l’école, qui découle, entre autres, d’un contexte social en pleine mutation technologique, suppose l’adoption, de la part des enseignantes et des enseignants, d’une posture critique et avisée au regard de l’utilisation des outils numériques en contexte scolaire. Cette posture les conduit à choisir les outils qui peuvent contribuer à l’élargissement et à l’enrichissement des apprentissages.
Chez ses élèves, l’enseignante ou l’enseignant encourage une utilisation créative et appropriée des outils technologiques en les sensibilisant notamment à la pertinence des sources, aux notions de confidentialité et de consentement de même qu’aux répercussions de l’utilisation de ces outils sur les relations sociales et la santé psychologique et physique. »
Description
« La compétence à mobiliser le numérique excède les habiletés techniques requises pour utiliser des outils numériques en classe à des fins pédagogiques. Conscient de l’incidence des mutations technologiques sur la nature et la valeur des savoirs, le personnel enseignant considère non seulement les outils numériques qui les soutiennent, mais aussi le contexte culturel dans lequel ils sont partagés.
En ce sens, l’utilisation des technologies numériques s’imbrique dans la totalité des pratiques et des productions culturelles. Elle met en œuvre d’autres formes d’intelligence en réseau et, par conséquent, d’autres modèles de connaissances, d’accès aux connaissances et de formation à celles-ci qui influenceront de plus en plus l’apprentissage des élèves et leurs rapports aux savoirs. »Dimensions
- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique.
- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle.
- Collaborer à l’aide du numérique.
- Communiquer à l’aide du numérique.
- Produire du contenu avec le numérique.
- Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation.
- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique.
- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique.
- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.