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Référentiel de compétences professionnelles

Il existe un référentiel de compétences professionnelles et ces dernières sont réparties dans différents champs d'intervention. De plus, des niveaux d'acquisition des compétences sont proposées à travers le développement professionnel continu.

Tâches à réaliser

  1. Consultez les schémas et informations qui suivent afin de vous familiariser avec le contenu du référentiel de compétences professionnelles
    1. Profession enseignante
    2. Organisation des compétences
    3. Niveaux d'acquisition des compétences
  2. Réaliser l'activité d'association « Trouvez la correspondance ».

Durée approximative : 20 minutes

Illustration de Storyset





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Profession enseignante

Le présent document constitue un Référentiel de compétences professionnelles pour tout le personnel enseignant de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Il s’adresse également à toutes les personnes concernées par la formation à l’enseignement : 

  • responsables des programmes de formation à l’enseignement; 
  • formatrices et formateurs (professeures et professeurs ou chargées et chargés de cours); 
  • superviseures et superviseurs universitaires; 
  • enseignantes et enseignants qui accueillent des stagiaires dans leurs classes; 
  • membres des directions d’établissement; 
  • responsables du recrutement des enseignantes et des enseignants dans les organismes scolaires; 
  • enseignantes et enseignants en insertion professionnelle; 
  • enseignantes et enseignants expérimentés soucieux de poursuivre de manière continue le développement de leurs compétences professionnelles. 

Ce référentiel vise à actualiser, à améliorer et à enrichir la formation à l’enseignement pour permettre au personnel de continuer à jouer un rôle déterminant dans la réussite éducative des élèves. Les compétences du référentiel sont des vecteurs du développement professionnel continu : ce n’est qu’au fil de la carrière et dans l’alternance entre la pratique et la formation continue qu’elles seront vraiment et pleinement développées.


Organisation des compétences

Ce schéma illustre la manière dont les treize  compétences sont organisées en relation avec le travail des enseignantes et des enseignants en classe, dans l’établissement et dans la profession.

  • Deux compétences fondatrices :
    • C1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
    • C2 : Maîtriser la langue d’enseignement
  • Neuf autres compétences réparties en trois champs d’intervention distincts :
    • CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
    • CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
    • CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
  • Deux compétences transversales :
    • C12 : Mobiliser le numérique
    • C13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Niveaux d'acquisition des compétences

Pour chacune des compétences, tel qu’illustré dans ce tableau, il est proposé un niveau d’acquisition à travers le développement professionnel continu, débutant avant la formation initiale jusqu’au fil de la carrière enseignante.

Consultez la légende en bas du tableau et regardez chacune des compétences. À quel endroit vous situez-vous?


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Trouvez la correspondance!

En fonction de vos connaissances, nous vous invitons à tenter d'associer le libellé de chacune des compétences professionnelles à sa description, en réalisant l'activité suivante. Voici comment faire?

  1. Mettre votre page en mode plein écran.
  2. Prendre connaissance de la description de chacune des compétences en haut du document.
  3. Cliquer sur le libellé de la compétence (carré de couleur) associé à la description. 
*Nous vous encourageons à recommencer l'activité jusqu'à l'obtention d'une note parfaite (13/13)! 

Bonne chance!


Illustration « En ligne » par Storyset



Modifié le: mardi 29 août 2023, 17:06