Module 1 - Mise en contexte
1.2 LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

Les informations de ce module sont présentées en guise de mise en contexte. Vous pouvez vous y référer au besoin.

Que sont les compétences informationnelles?

Selon le Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, « les compétences informationnelles représentent l’ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique. » Les compétences informationnelles sont essentielles pour apprendre et évoluer au 21e siècle.
D’ailleurs, le Cadre de référence de la compétence numérique (avril 2019), développé par le MEQ, « regroupe les dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenantes et les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. »



Que signifie être compétent dans l'usage de l'information?

« Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter. » (American Library Association, 1989).

Modifié le: lundi 13 septembre 2021, 13:15