Comme mentionné précédemment, la gestion des fichiers des mondes dans Minecraft Education est très importante si les élèves changent d'appareil. 

Rappels : 

  • Les mondes Minecraft qui seront créés sur un appareil seront seulement accessibles sur cet appareil. Si on change d'appareil, on n'a pas accès aux mondes créés sur un autre appareil à moins de télécharger ces mondes. 
  • Un monde Minecraft peut être exporté et enregistré dans n'importe quel espace de stockage usuel comme OneDrive, Google Drive, iCloud, etc. Le fichier créé (.mcworld) peut ensuite être partagé avec les moyens utilisés habituellement comme Teams, Classroom, AirDrop, Moodle, etc.  
  • C'est une bonne pratique de nommer un monde avec un nom représentatif et la date correspondant à sa plus récente version. 
  • Si les élèves changent d'appareil, ou si les appareils sont partagés d'une classe à l'autre, ils auront accès aux mondes qui ont été créés par d'autres sur cet appareil. D'où l'importance de prendre l'habitude d'exporter, de sauvegarder et de supprimer son monde après une séance. 
  • Si chaque élève possède son propre appareil pour lui seulement, ce n'est pas nécessaire de se soucier de tout ça.

Gestion des fichiers en mode multijoueur :

  • En mode multijoueur, l'élève hôte devrait prendre l'habitude de télécharger et  d'envoyer une copie à chacun de ses coéquipiers après une séance de travail, si jamais il est absent le cours suivant.
  • Encore une fois, c'est très important de bien nommer le fichier, avec la date de la version idéalement, pour s'assurer de travailler sur la bonne version, sur le bon fichier au cours suivant. Ce sont de bonnes habitudes à prendre et ça s'apprend!


Voici une vidéo qui explique comment gérer les fichiers des mondes.

(Durée : 2 min 43 s)


Transcription de la vidéo



Modifié le: mardi 9 janvier 2024, 10:11