Glossaire sur les aides technologiques


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A

Aide technologique

L'aide technologique est une assistance technologique qui contourne les contraintes liées à l’incapacité ou aux difficultés marquées de la personne (étudiant/élève) en lui offrant des modalités appropriées à sa situation et à ses capacités qui favorisent la réalisation d’une tâche, le développement d’une compétence ou l’atteinte d’un état qu’elle ne pourrait (ou difficilement) réaliser, développer ou atteindre sans le recours à cette aide technologique (Chouinard et Tremblay, 2018).


Aides à la planification du temps

L’aide à la planification du temps est une assistance technologique qui soutient l’élève dans la planification et la réalisation d’une tâche. Elle  permet à l’élève d’évaluer et d’adapter sa planification et ses actions pour aboutir à une meilleure production.


Aides à l’organisation des ressources

L’aide à l’organisation des ressources est une assistance technologique qui soutient l’élève dans la gestion de ses ressources.


F

Fonction d’aide

La fonction d’aide fait office de pont entre la difficulté marquée persistante de l’apprenant et la tâche spécifique à réaliser, la compétence à développer ou un état à atteindre. Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs fonctions d’assistance qu’on appelle fonction d'aide (Chouinard et Tremblay, 2018). 


Fonction technique

Une fonction technique est une opération informatique qui peut se retrouver dans une application mobile, une application WEB ou un logiciel (Chouinard et Tremblay, 2018).


S

Situation de besoins

Lorsque la condition d'une personne ne respecte pas les critères minimaux requis, elle est considérée en situation de besoin.


La situation de besoin se définit donc comme l'écart entre la situation vécue, actuelle d'une personne et le seuil minimal requis à atteindre. Cet écart devient le standard pour délimiter la présence d’une situation de besoin. L’atteinte du seuil minimal quant à lui détermine l’atteinte ou la satisfaction du besoin.


Une fois atteint ce seuil minimal, la personne n’est plus considérée en situation de besoin. Le besoin consiste donc à atteindre ce seuil, à combler cet écart.


Dans le cadre scolaire, la situation de besoin vécue par un élève se manifeste par une incapacité, une difficulté marquée, ou des limites importantes à réaliser une tâche donnée, un apprentissage donné ou une compétence donnée selon un seuil minimal acceptable, identifiable et mesurable. Son besoin consiste à atteindre ce seuil minimal qui se manifeste par sa capacité à réaliser cette tâche selon le seuil minimal acceptable.


La situation de besoin occasionne de l’insécurité, de la marginalité, de l’inégalité et de l’iniquité.


La situation de besoin exige une solution adaptée ou appropriée pour réduire ou combler l’écart. La non-atteinte du seuil minimal acceptable ou tolérable occasionne une situation de handicap (Chouinard et Tremblay, 2018).


V

Valeur ajoutée

L’efficacité d’utilisation d’une fonction d’aide s’évalue par l’atteinte minimale de l’exigence de la tâche, de la compétence ou de l’état afin de combler la situation de besoin de l’élève. Il faut donc être en mesure de comparer le gain significatif qu’apporte l’utilisation de la fonction d’aide par rapport à son état avant son utilisation (Chouinard et Tremblay, 2018).