3.2.1. Manipulation de la pièce : translation, pivot, échelle, coupe

Une fois dans le logiciel de tranchage, bien que la modélisation de votre pièce soit terminée, vous pouvez encore en modifier certaines caractéristiques. En effet, il vous est habituellement possible d’en ajuster les dimensions globales (X, Y et Z), et ce, en gardant une échelle uniforme ou non. Parfois, le logiciel peut également vous proposer, par un simple clic, de redimensionner automatiquement la pièce afin qu’elle ait la plus grande dimension possible.

Le trancheur permet également de visualiser les limites spatiales de votre imprimante (p. ex., surface du plateau, hauteur maximale). Dans l’éventualité où un modèle dépasse ses limites, le trancheur vous permet de le couper sur différents plans (X, Y ou Z) et ainsi d’imprimer en même temps, mais en pièce séparée. Il ne restera qu’à unir les pièces par la suite (p. ex., avec de la colle).

Finalement, bien que vous ayez peut-être modélisé votre pièce afin qu’elle repose au centre de votre plateau d’impression, il se peut que votre pièce, une fois dans le logiciel de tranchage, ne soit pas sur le plateau, qu’elle soit à l’envers ou de côté ou qu’elle ne soit pas centrée. Les options de translations et de pivot sont alors nécessaires. Encore une fois, certains trancheurs offrent la possibilité de centrer ou d’aligner automatiquement sur la plateforme.