Topic outline


  • Bienvenue dans la formation : À bord de la compétence numérique

    Objectifs de la formation
    Intention :

    À la fin de la formation, vous aurez développé votre compréhension du Cadre de référence de la compétence numérique afin de vous lancer dans un développement professionnel vous permettant d'intégrer le numérique à vos pratiques.

    Objectifs :

    Cette formation vise à soutenir vos besoins de développement professionnel en matière de compétence numérique. À la fin de celle-ci, vous serez donc en mesure de :

      1. reconnaître l'importance de la compétence numérique;

      2. comprendre le Cadre de référence de la compétence numérique et ses outils;

      3. développer votre compétence numérique tout au long de votre vie.

      Gardez en tête que cette formation ne se veut pas une fin en soi, mais bien le début de votre parcours dans le développement de votre compétence numérique.

      Déroulement

      La formation se divise en trois temps :

      1. Préparation individuelle en mode asynchrone où vous effectuerez des lectures, prendrez connaissance de vidéos et remplirez un document réflexif; (2 heures)

      2. Exploration, discussion et réflexion en groupe en mode synchrone où vous échangerez avec la personne formatrice et les autres membres du groupe; (2 heures)

      3. Plan d'action et suivi à distance en groupe en mode synchrone où vous finaliserez votre plan de formation continue et échangerez une dernière fois avec la personne formatrice. (1 heure)

      Infographie du déroulement des activités
    • 2. Exploration, discussion et réflexion en groupe


      Le temps 2 vous offre un espace pour explorer, discuter et réfléchir en groupe. C’est à cette étape que vous en apprendrez plus sur la compétence numérique ainsi que sur son organisation et les balises qu’elle offre pour votre développement professionnel et personnel.

      Avec votre groupe, vous réaliserez les activités suivantes:

      • Brise-glace : vise à faciliter la collaboration dans le groupe. Vous vous présenterez et vous ferez connaissance avec les autres membres du groupe.
      • Remue-méninges : cherche à stimuler les échanges et à faire émerger votre conception de la compétence numérique et de son étendue. En posant des notes au tableau, vous exprimerez vos impressions et opinions et développerez votre réflexion à partir des idées des autres.
      • Étude de cas : vous amène à identifier les dimensions de la compétence numérique qui sont requises lors de situations concrètes.
      • Discussion : vous invite à identifier des possibilités de développement de la compétence numérique lors de situations concrètes.
      • Projet : marque le début de votre plan de développement de la compétence numérique dans votre Carnet de voyage.  Vous y formulerez des pistes d’actions en accord avec vos besoins et avec le Cadre de référence de la compétence numérique et ses outils.
      • Ce Carnet de voyage sera à télécharger et à compléter durant le temps 2.
        Intentions du Carnet de voyage