Topic outline
-
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur l’apprentissage et les jeux sérieux, dont Origins d’Ubisoft et Minecraft. Que dit la recherche sur l’utilisation de cette technologie à l’école? Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Origins. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.
-
-
Steve discute avec Marc-André Éthier pour connaître son point de vue en tant que didacticien sur les jeux sérieux en univers social.
Voici quelques questions qui peuvent orienter votre écoute :
- Les jeux sérieux sont-ils pertinents en histoire? Pourquoi?
- Quels sont les résultats de l’étude de Marc-André Éthier sur le jeu Origins?
- Comment s’est déroulée l’expérimentation de Minecraft à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys?
Suggestions de lectures pour aller plus loin- M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : Presses de l’Université Laval.
- V. Boutonnet, A. Joly-Lavoie et F. Yelle. (2018). L’intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans Éthier, M.-A. et al. (dir.). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (p. 303-322). Montréal : Multimondes.
- Kaufmann, L. (22 mai 2018). Faire le point : jouer et apprendre l’histoire avec Assassin’s Creed et les jeux vidéos, en ligne.
- Les jeux sérieux sont-ils pertinents en histoire? Pourquoi?
-
-
-
Certains enseignants ont déjà testé des jeux sérieux dans leur enseignement. Voyez quel jeu ils ont choisi d’utiliser afin d’enseigner l’univers social à leurs élèves.
Marie-Pier Thibault, Guylaine Beaumont, enseignantes en 5e année, et Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en univers social, nous présentent le projet Minecraft qu’ils ont mené. Ils ont recréé des bâtiments du Vieux-Québec vers 1905 en utilisant le jeu sérieux. La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui présentent leur production et leur vision de l’utilisation de Minecraft en univers social.
Anne Petit, Mélissa Bergeron, Maria Sinopha David, enseignantes en 6e année, et Alexandre Joly-Lavoie, conseiller pédagogique en univers social, nous présentent leur projet Minecraft. Ils ont utilisé ce jeu sérieux pour comparer la société du Québec et celle d’Haïti vers 1980. La vidéo inclut de nombreuses séquences filmées en classe ainsi que des entrevues avec des élèves qui présentent leurs réalisations et leur appréciation de Minecraft en univers social.
-
-
-
Voici une série de tâches permettant d’utiliser Minecraft en univers social. Choisissez-en une que vous pourrez mettre à l’essai en fonction du niveau où vous enseignez.
Tâches
La ville de Québec vers 1905 en Minecraft (5e année)
Le Québec et Haïti vers 1980 en Minecraft (6e année)
Le concept d’habitation (3e à 6e année, selon la société étudiée)
-
-
-
Voici quelques tutoriels qui vous aideront à utiliser les jeux sérieux en classe.
Tutoriels
Ouvrir Minecraft Edu et créer un monde
Ajouter des consignes et garder des traces
Importer un monde dans Minecraft
Le site Minecraft en éducation de la CSMB est un incontournable si vous voulez utiliser ce jeu en classe. Pour consulter toutes les vidéos, visitez :
https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/minecraft-en-education/tutoriels
Pour consulter toutes leurs activités : https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/minecraft-en-education/activit%C3%A9s-diverses -
Des questions ou des commentaires sur les applications et leur fonctionnement? C’est ici que vous pouvez les partager.
Pour participer au forum vous devez être connecté.
-
-
-
-
Obtenir le badge « Découverte » Assignment
-
Obtenir le badge « Appropriation » Assignment
-
Obtenir le badge « Conception » Assignment
-
Obtenir le badge « Expérimentation » Assignment
-
Obtenir un badge « Contribution » Forum
-