Minecraft Éducation en univers social
- Minecraft Éducation en univers social
- 5. À vous de jouer!
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5. À vous de jouer!
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Les défis Minecraft Éducation
Nous vous proposons une série de défis à réaliser afin de vous approprier le jeu Minecraft Éducation. Les défis seront progressifs et ils auront un aspect technologique, mais également une intention plus didactique. Un tutoriel accompagnera également chacun des défis.
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Défi 1 : Créer et importer dans Minecraft Éducation
À la fin de ce défi, en vous connectant avec un compte scolaire, vous gérerez les paramètres pour créer un monde ou en importer un pour réaliser l’intention pédagogique de votre tâche.
Défis technologiques
- Se connecter avec un compte scolaire.
- Créer un monde : gérer les paramètres pour commencer à jouer.
- Importer un monde déjà créé.
Défi pédagogique
- Identifier le biome qui correspond au territoire de la société à l’étude.
Fonctions utilisées
Durée : 4 min 30 s
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Défi 2 : Explorer Minecraft et utiliser votre inventaire
À la fin de ce défi, vous aurez exploré un monde Minecraft en utilisant les commandes de base et construit un bâtiment simple avec des matériaux présents sur le territoire.
Défis technologiques
- Utiliser les commandes de base.
- Utiliser l’inventaire.
Défis pédagogiques
- Observer et relever des atouts et contraintes du territoire.
- Construire votre bâtiment avec des matériaux qui correspondent à des ressources présentes sur le territoire.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 4 min 20 s
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Défi 3 : Construire dans Minecraft
À la fin de ce défi, vous aurez consolidé votre utilisation des commandes de base de Minecraft et construit un bâtiment en vous basant sur des documents de référence.
Défis technologiques
- Utiliser les commandes de base.
- Utiliser l’inventaire.
- Télécharger la carte du territoire autochtone.
Défis pédagogiques
- Construire un bâtiment d’époque en se basant sur des documents de référence.
- Construire votre bâtiment avec des matériaux qui correspondent à des ressources présentes sur le territoire.
Documents de référence à consulter- La vie dans une maison longue, Sociétés et Territoires
- Maison longue, L’encyclopédie canadienne
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 7 min 4 s
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Défi 4 : Le livre et la plume
À la fin de ce défi, vous aurez pris des photos et rédigé des textes pour expliquer ces photos dans le livre et la plume. Vous pourrez exporter ces éléments en format PDF.
Défis technologiques
- Utiliser l’appareil photo.
- Utiliser le livre et la plume.
Défis pédagogiques
- Exposer l’aménagement des éléments construits sur le territoire à l’aide de photos et de textes.
- Exporter les traces des apprentissages pour décrire et expliquer l’aménagement du territoire.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 3 min 45 s
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Défi 5 : Agriculture
À la fin de ce défi, vous serez capable de cultiver la terre en maitrisant les outils, les conditions et les paramètres nécessaires pour faciliter cette action.
Défis technologiques
- Utiliser les ressources utiles pour l’agriculture.
- Utiliser des paramètres spécifiques pour faciliter le bon déroulement du processus de création.
Défi pédagogique
- Créer une terre cultivée qui utilise les ressources présentes sur le territoire les plus appropriées pour la société à l’étude.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 3 min 46 s
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Défi 6 : Créer un personnage non joueur (PNJ)
À la fin de ce défi, vous serez en mesure de passer du mode lecteur au mode créateur de Minecraft pour créer un personnage historique (non-joueur) et son dialogue.
Défis technologiques
- Passer du mode lecture en mode création ou du mode création au mode lecture.
- Créer un personnage non joueur en sélectionnant les paramètres nécessaires.
Défi pédagogique
- Créer un personnage et son dialogue, représentatifs d’un acteur ou d’un groupe social.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 2 min 59 s
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Défi 7 : Générer une carte de votre monde
À la fin de ce défi, vous serez en mesure de vous repérer sur un territoire dans Minecraft grâce à la génération d’une carte de votre monde.
Défis technologiques
- Utiliser le localisateur de cartes vide, la carte vide ainsi que le cadre.
- Se rendre à la limite d’une carte et en générer une nouvelle.
Défi pédagogique
- Lire l’organisation d’un territoire par la génération d’une carte permettant de relever les paysages et les marques d’appropriation du territoire.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 2 min 31 s
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Défi 8 : Utiliser les paramètres de Minecraft
À la fin de ce défi, vous serez outiller sur le plan de la gestion de classe grâce à la maîtrise des paramètres généraux et des paramètres Salle de classe de Minecraft Éducation.
Défi pédagogique
- Réfléchir aux paramètres à activer et désactiver afin d’avoir des conditions favorables à l’apprentissage.
Fonctions utilisées
Durée : 4 min 10 s
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Défi 9 : Héberger et rejoindre un monde
À la fin de ce défi, vous serez en mesure de créer un code de jonction permettant d’héberger un monde. Vous serez également en mesure de rejoindre un monde à partir d’un code de jonction.
Défi technologique
- Créer un code de jonction permettant d’héberger un monde et d’inviter des joueurs à le rejoindre.
Fonctions utilisées
Durée : 2 min 23 s
- Créer un code de jonction permettant d’héberger un monde et d’inviter des joueurs à le rejoindre.
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Défi avancé (facultatif)
Défi 10 : Remplir et cloner dans Minecraft
À la fin de ce défi, vous serez en mesure de remplir un espace et de dupliquer des constructions à l’aide des commandes /fill et /clone.
Défis technologiques
- Écrire une commande dans le chat afin de remplir un espace. Pour ce défi, vous devez télécharger ce fichier Minecraft.
- Écrire une commande dans le chat afin de dupliquer une construction. Pour ce défi, vous devez télécharger ce fichier Minecraft.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
- Écrire une commande dans le chat afin de remplir un espace. Pour ce défi, vous devez télécharger ce fichier Minecraft.
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Défi avancé (facultatif)
Défi 11 : Exporter une modélisation 3D de Minecraft Éducation
- Utiliser le bloc de structure et sélectionner une construction Minecraft à l’aide des axes X, Y et Z.
- Exporter une modélisation 3D à partir de Minecraft Éducation.
- Importer la modélisation d’une construction Minecraft Éducation dans CoSpaces Edu.
Fonctions utilisées
Matériaux utilisés
Durée : 2 min 32 s
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Badge associé - Appropriation
Vous vous êtes approprié les différentes fonctions associées à l'outil technologique.
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