Quel est l’apport pédagogique de Minecraft Éducation?
L’utilisation de Minecraft Éducation permet aux élèves de vivre une immersion dans un territoire virtuel à explorer. Pourquoi ne pas tirer profit de cette immersion afin de rendre concret et tangible des époques, des réalités sociales, des territoires ou des lieux abstraits pour les élèves. Il est recommandé d’utiliser des mondes existants afin de favoriser l’expérience immersive et, par le fait même, la motivation et l’implication des élèves.
L’objectif derrière l’utilisation de Minecraft Éducation en univers social n’est pas de reproduire des monuments, des sites, des bâtiments et des territoires à l’identique, mais de permettre à l’élève de faire des choix et de schématiser ses connaissances à travers la construction d’éléments. L’enseignant.e propose donc à l’élève de s’intéresser aux fonctions des bâtiments et des infrastructures, à leurs caractéristiques ainsi qu’à l’aménagement du territoire.
Comment planifier une séquence pédagogique?
La phase de préparation précède l’utilisation de Minecraft Éducation. Lors de celle-ci, les élèves réalisent une collecte d’informations à partir d’un dossier documentaire. Cette étape est très importante, puisqu’elle permet aux élèves de penser l’aménagement et de s’y préparer.
La phase de réalisation concerne le moment où l’élève utilise Minecraft Éducation. C’est lors de cette phase que l’élève aménage le territoire, crée des bâtiments ou des infrastructures pour illustrer une réalité sociale ou géographique. L’enseignant.e, pour sa part, donne une rétroaction aux élèves afin de valider ou de recentrer la production sur l’intention pédagogique.
C’est lors de la phase d’intégration que l’enseignant.e réalise un retour avec les élèves sur le processus de création, sur le développement des compétences disciplinaires et numériques ainsi que sur l’acquisition de concepts. Ce retour peut se faire oralement, textuellement ou à l’aide d’un questionnaire en échangeant sur les productions des élèves.