• 3 - Créer un parcours avec Google Earth

    • Pour des raisons de compatibilité, il est préférable d’accéder à Google Earth via des navigateurs sur base chromium, c'est-à-dire Microsoft Edge ou Google Chrome. Il est également possible d’utiliser le logiciel de bureau, qui offre des fonctions similaires à la version Web.

      Nous vous proposons une série de défis à réaliser afin de créer un parcours à l’aide de Google Earth. Ces défis sont progressifs autant sur le plan technologique et didactique.

    • Défi 1 - Définir les intentions pédagogiques de votre projet.
      Pour ce défi, vous devez déterminer les intentions pédagogiques associées à votre tâche.
      • Définir le territoire ciblé par l’exercice.
      • Choisir les compétences disciplinaires et les opérations intellectuelles à développer. 
      • Cerner les traces observables de l'activité qui permettront d’évaluer les élèves. 


      Exemple :

      Territoire : Territoire énergétique

      Compétence : Lire l’organisation d’un territoire

      Opérations intellectuelles

      • Se situer dans l’espace
      • Caractériser un territoire 

      Progression des apprentissages : 

      • Caractéristiques d’un territoire énergétique
        • Nommer la source d’énergie mise en valeur sur le territoire énergétique 
        • Expliquer la relation entre certaines caractéristiques du milieu naturel du territoire à l’étude et la forme d’énergie mise en valeur
      • Aménagement d’un territoire énergétique 
        • Indiquer des infrastructures mises en place pour l’exploitation de la source d’énergie sur le territoire à l’étude
        • Indiquer des infrastructures mises en place pour la transformation des ressources énergétiques du territoire à l’étude


      Traces observables : Les élèves doivent créer un parcours sur Google Earth qui permet de caractériser un territoire énergétique en identifiant des infrastructures permettant l’exploitation et la transformation de la ressource énergétique liée au territoire. Le parcours doit inclure de courts textes expliquant la pertinence du repère choisi. Le tout doit témoigner de la compréhension de l’enjeu géographique par l’élève. Pour évaluer le travail de l’élève, vous pourrez utiliser les grilles d’évaluation générale du RÉCIT national du domaine de l’univers social.


      Vous trouverez ci-dessous une liste de territoires énergétiques qui peuvent faire l’objet d’un parcours dans Google Earth. L’exemple du territoire énergétique du Fort McMurray sera utilisé dans le cadre de ce parcours de formation, mais vous pourrez aussi aborder l’un des territoires suivants dans vos défis.

      L’exploitation des sables bitumineux en Alberta

      L’exploitation des sables bitumineux en Alberta

      Les barrages hydroélectriques 
aux États-Unis

      Les barrages hydroélectriques aux États-Unis

      L’énergie éolienne et  solaire de la Californie

      L’énergie éolienne et  solaire de la Californie

      L’exploitation pétrolière au Quatar

      L’exploitation pétrolière au Quatar

    • Défi 2 - Explorer Google Earth

      Pour ce défi vous devrez vous familiariser avec l'interface de Google Earth.

      • Se connecter et accéder à Google Earth
      • Cibler un territoire et utiliser le moteur de recherche
      • Explorer le globe en utilisant les différents outils de navigation 
        • La boussole pour modifier l’orientation 
        • La vue 3D ou 2D pour modifier l’inclinaison
        • La fonction Street View pour « marcher le territoire »
        • Les styles de cartes  pour modifier l'information affichée sur la carte
        • Le globe pour se situer et naviguer rapidement d’un endroit à un autre


      Durée : 3 min 21 s

    • Défi 3 - Créer un projet 

      Pour ce défi vous devrez créer un projet avec différents types de repères Google Earth.

      • Créer un projet
      • Ajouter un repère pour identifier un élément sur une image satellitaire
        • Rédiger ou modifier le titre
        • Rédiger ou modifier la description du repère
        • Modifier le repère, son icône et sa couleur
        • Ajouter ou modifier les images associées au repère
      • Ajouter un tracé ou une zone sur l’image satellitaire (ligne ou forme)
        • Rédiger ou modifier le titre du tracé ou de la zone
        • Rédiger ou modifier la description du tracé ou de la zone
        • Modifier la couleur du trait ou de remplissage
        • Ajouter ou modifier les images associées au tracé ou à la zone
      • Ajouter un repère Street View à votre projet
        • Rédiger ou modifier le titre du repère
        • Rédiger ou modifier la description du repère
        • Modifier le repère, son icône et sa couleur
        • Ajouter ou modifier les images associées au repère


      Durée : 3 min 44 s

    • Défi 4 - Créer et partager un Timelapse

      Pour ce défi, vous devrez explorer différents parcours Timelapse (une fonctionnalité de Google Earth qui permet de visionner les transformations d’un territoire donné) et vous familiariser avec le partage d'un Timelapse personnalisé.

      • Utiliser la barre de recherche pour voir un territoire précis avec la fonction Timelapse
      • Activer la fonction Timelapse à partir du menu « calques »
      • Partager un Timelapse


      Durée : 1 min 29 s

    • Défi 5 - Partager un projet

      Pour ce défi, vous devrez configurer les paramètres de partage de votre projet.

      • Explorer les fonctions de partage
      • Faire un partage collaboratif
      • Faire un partage de l’URL sans modification


      Durée : 2 min 11 s

    • Défi supplémentaire : Explorer le territoire énergétique albertain

      Pour ce défi, nous vous suggérons d'explorer le territoire à l'aide de Google Earth.

      Trouver deux installations propres à l’industrie pétrolière 

      • Infrastructure d’exploitation : trouver chevalet de pompage ou pumpjack
      • Infrastructure de transport : trouver un pipeline

      Trouver des organismes liés à l’exploitation de la ressource sur le territoire

      • Trouver le siège social d’une compagnie pétrolière en Alberta
      • Trouver le siège social d’une compagnie exploitant la ressource en Alberta situé à l’étranger

    • Ressources supplémentaires

      Besoin d'inspiration afin de créer une tâche? Vous pouvez consulter cette liste non exhaustive d'activités du RÉCIT univers social, ces dernières peuvent facilement être adaptées afin d'y intégrer Google Earth.

    • Badges associés - Appropriation, Conception et Expérimentation

      Vous vous êtes approprié les différentes fonctions associées à l'outil technologique.

      Vous avez conçu une tâche à l'aide de l'outil technologique.

      Vous avez expérimenté la tâche en classe.