Section: D'autres idées pour utiliser la caricature en classe | Interpréter une caricature | Campus RÉCIT
Main course pageD'autres idées pour utiliser la caricature en classe
-
D'autres idées pour utiliser la caricature en classe
-
Il est possible d’utiliser les caricatures en classe de diverses façons. Il peut être intéressant de comparer deux caricatures contradictoires et d’en faire ressortir les différences. Les élèves pourraient également associer des caricatures à des thématiques ou encore dégager des changements et des continuités à travers une série de caricatures. L’important, c’est de formuler une question d’interprétation claire.
Voici quelques tâches réalisées dans le cadre d’un chantier de formation pour les enseignants de 4e secondaire à Montréal.
- La période duplessiste, par Véronique Patry et Marie-Eve Lapointe
- Décrire la période de Duplessis à l’aide de caricatures, par Josée Pilette
- Les caractéristiques de la politique de Maurice Duplessis dans la caricature, par Karine Mayer, Catherine Dupont et Alexandre Lanoix
- Comparaison sur l'exploitation des ressources naturelles de 1945 à 1970, David Dufour, Mathieu Blais et Luc Trottier
Attention! Vous devez être membres de la Communauté Histoire du Québec et du Canada pour consulter ces tâches. Si vous ne l’êtes pas, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en utilisant votre courriel de commission scolaire ou d’institution d’enseignement privé.
- La période duplessiste, par Véronique Patry et Marie-Eve Lapointe
-