Introduction
Dans cette formation, vous serez amenés à vous approprier un logiciel de cartographie. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur l’âge d’or de Montréal, l’urbanisation à Maisonneuve et l’immigration dans la Petite-Italie grâce aux vidéos de l’historien Paul-André Linteau.
Il est maintenant temps d’intégrer un élément d’histoire locale dans votre planification!
Mais, qu’est-ce que l’histoire locale? Quel est l’intérêt de faire de l’histoire locale en classe? Comment intégrer l’histoire locale dans le cours d’histoire du Québec et du Canada?
Afin d’alimenter votre réflexion, visionnez les extraits d’une table ronde constituée d’experts portant sur l’histoire locale.
Comment faire de l’histoire locale?
- En créant une tâche pour votre classe.
- En réalisant une visite du quartier ou d’un lieu historique.
- En visitant un musée de votre région.
- En contactant la société d’histoire de votre quartier ou de votre région.
Voici quelques ressources d’histoire locale pour Montréal - 1896-1945 qui ont été mises en commun dans le cadre du chantier HQC 4e secondaire de Montréal en 2017-2018.
- En créant une tâche pour votre classe.
- Quel est l’intérêt de faire de l’histoire locale en classe?
- Comment intégrer l’histoire locale dans le cours d’histoire du Québec et du Canada?
- Quel est l’intérêt de faire de l’histoire locale en classe?