Cette formation a comme objectif d’aider les différents intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de gérer leur temps et d’organiser leurs ressources. L’intention est d’explorer et d’exploiter les fonctionnalités qui sont déjà intégrées directement dans le iPad sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications supplémentaires. Cette autoformation est de niveau débutant. Il est quand même nécessaire d'avoir des compétences de base dans l'utilisation d'un iPad, par exemple, effectuer les réglages de base, connecter l'appareil au wifi, savoir ouvrir et fermer les applications.
Il est temps de prendre votre iPad ou celui de l'école, afin d'explorer les différentes fonctions d'aide au fil de la progression de l'autoformation. Cela vous inspirera et vous motivera à exploiter les fonctions d'aide à la gestion du temps et des ressources avec vos élèves.
Bonne formation!
Durée : 2 heures
Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette
formation :
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un comptedans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
Pour obtenir le badge Découverte, vous devez consulter les documents en lien avec les fonctions techniques du iPad et répondre au Test de vérification des connaissances.
Explorer les fonctions techniques à la gestion du temps intégrées au iPad
Dans cette section, nous vous présenterons les fonctions techniques à la gestion du temps. Il est important de noter que toutes ces fonctions sont intégrées dans votre iPad lors de l'achat.
Ces fonctions peuvent être utiles pour tous les élèves. L'utilisation de ces fonctions peut varier selon les besoins des élèves.
Nous vous conseillons d'essayer chaque fonction d'aide au fur et à mesure.
Explorer les fonctions techniques à l'organisation des ressources intégrées au iPad
Dans cette section, nous vous
présenterons les fonctions techniques à l'organisation des ressources. Il est
important de noter que toutes ces fonctions sont intégrées dans votre
iPad lors de l'achat.
Ces fonctions peuvent être utiles pour tous les élèves. L'utilisation de ces fonctions peut varier selon les besoins des élèves.
Nous vous conseillons d'essayer chaque fonction d'aide au fur et à mesure.
Pour obtenir le badge Appropriation de la formation « Fonctions d’aide à l’organisation du temps et des ressources intégrées à la tablette iPad », veuillez réaliser le retour réflexif ci-dessous.
Retour réflexif sur mon appropriation des fonctions intégrées du iPad Feedback
Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
À la section « Pour aller plus loin » de l’autoformation, vous pouvez télécharger l’intégralité des épisodes de baladodiffusion pour en savoir plus sur leur expérience. De plus, vous pouvez télécharger la transcription complète de l’entrevue, au besoin.
Utiliser les fonctions d’aide à la gestion du temps en contexte d'apprentissage
Dans un contexte d’apprentissage, l’utilisation du iPad peut être très utile pour gérer son temps. Afin d’explorer l’utilisation pédagogique du iPad dans la gestion du temps, nous avons rencontré Philippe Vaillant et Martin Gagnon.
Philippe Vaillant
Philippe Vaillant est enseignant à l’Académie François-Labelle à Repentigny. Il intègre le iPad dans sa pratique pédagogique avec ses élèves de 6e année depuis plus de quatre ans. Il a plus de 12 années d’expérience en enseignement.
Martin Gagnon
Martin Gagnon est conseiller pédagogique TIC avec le mandat des aides technologiques à la Commission scolaire de Montréal. Son rôle est de soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans l’utilisation des fonctions d’aide auprès des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Martin a plus de 18 années d’expérience comme enseignant et conseiller pédagogique.
À la suite des expériences de ces rencontres, nous avons répertorié cinq fonctions d’aide à la gestion du temps dont les fonctions techniques sont intégrées au iPad, présentées à la section précédente « Explorer les fonctions techniques à la gestion du temps intégrées au iPad ».
Celles-ci soutiennent l’exécution de cinq tâches ou compétences qui sous-tendent la gestion du temps.
Utiliser les fonctions d’aide à l'organisation des ressources en contexte d'apprentissage
L’utilisation du iPad demande un changement important dans la gestion des ressources, puisque les ressources sont essentiellement numériques. Comme l’élève le faisait avec son matériel papier, il doit aussi bien classer ses ressources pour que ce soit efficace lors des apprentissages. Afin d’explorer l’utilisation pédagogique du iPad dans l’organisation des ressources numériques, nous avons rencontré Philippe Vaillant et Martin Gagnon.
À la suite de ces rencontres, nous avons répertorié quatre fonctions d’aide à l’organisation des ressources dont les fonctions techniques sont intégrées au iPad, présentées à la section précédente « Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad ». Celles-ci soutiennent l’exécution de quatre tâches ou compétences qui sous-tendent l’organisation des ressources. Consultez-les ci-dessous.
Pour obtenir votre badge Expérimentation, vous devez remplir et déposer la fiche d'expérimentation en contexte d'apprentissage du iPad qui se trouve dans l'activité « Obtenez votre badge Expérimentation ».
Obtenir votre badge Expérimentation Assignment
Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
Dans cet épisode, nous discutons avec Philippe Vaillant, enseignant dans une classe de 6e année. Notre discussion tourne autour de la gestion du temps avec le iPad. Philippe nous raconte l'expérience dans sa classe de l'utilisation du iPad par les élèves et son rôle comme enseignant. Il vous inspirera assurément dans l'intégration pédagogique du iPad en classe.
Dans cet épisode, nous avons eu la chance de discuter avec Martin Gagnon, conseiller pédagogique en aides technologiques. Il définit ce qu'est une fonction d'aide et à qui elle est utile. Il parle des différentes fonctions techniques intégrées au iPad pour la gestion du temps et des défis à relever lorsqu'on intègre le iPad en classe.
Dans cet épisode, nous discutons avec Philippe Vaillant, enseignant dans une classe de 6e année. Notre discussion tourne autour de l'organisation des ressources dans le iPad. Philippe raconte l'expérience dans sa classe de l'utilisation du iPad par les élèves et son rôle comme enseignant. Il partage ses coups de cœur d'applications qui favorisent la collaboration, la communication et l'apprentissage. Il vous inspirera assurément dans l'intégration pédagogique du iPad en classe.
Dans cet épisode, nous discutons avec Martin Gagnon, conseiller pédagogique TIC, des aides technologiques. Notre discussion tourne autour de l'organisation des ressources dans le iPad. Martin présente l'utilisation que nous pouvons en faire en contexte d'apprentissage. Il nous entretient aussi sur le rôle de l'enseignant dans ce contexte pédagogique particulier. Il parle aussi de sa vision de l'éducation à l'ère du numérique.