Aperçu de cette partie
-
Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences. Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace du numérique, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune afin que tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens et qu'ils soient cohérents dans leurs actions et interventions posées auprès des élèves.
Dans ce parcours, d'abord disponible sur Caméléon.tv, les acteurs présentent la mise en place de conditions gagnantes à la CSSMI, la vision commune, la formation et l'accompagnement, les guides et outils de références visant à soutenir les directions d'établissements scolaires.
Retrouvez également des témoignages de gestionnaires partageant leur vision et valeurs qui animent leur démarche autour de l'implantation du numérique tout en faisant référence à leur projet éducatif.
-
Témoignages de gestionnaires scolaires
Un modèle de réussite
La mise en place d'une classe numérique a été possible grâceau leadership de Geneviève Lévesque, Directrice à la CSSMI.
L’importance d’une stratégie
Éric Campeau, directeur, présente les stratégies mises en place dans l'implantation d'une classe Chromebook 1:1.
Un exemple gagnant
Stéphane Bédard, Centre Construc-Plus, partage sa vision et réflexions autour de l'implantation du numérique dans son Centre.
Continuum sur la citoyenneté à l’ère du numérique
Anne Livémont, directrice de l'école primaire Val-des-Ormes, présente la démarche de mise en place d'un continuum sur la citoyenneté à l'ère du numérique et ce, du préscolaire à la 6e année.
-
-
-
À l’arrivée des médias sociaux, nous voulions nous positionner face à l’utilisation de ces ressources en classe, mais aussi au niveau de tout le personnel de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles. En ce sens, la CSSMI propose un plan d’action visant essentiellement la mise en place de référentiels, leur diffusion, la formation, la vigie et le support à apporter aux utilisateurs et aux intervenants. Notre intention: Former l'élève à devenir un citoyen numérique responsable. Un comité a été mis en place regroupant plusieurs services de la commission scolaire afin de réfléchir et de développer une vision commune.
-
-
-
Carole Dallaire, Directrice, Service des technologies de l'information, CSSMI, partage la vision de la DSTI qui oriente les actions et les moyens mis en place dans le déploiement du numérique.
-
-
-
Dans le but d'atteindre les visées du chantier portant sur le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique, le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) propose un nouveau modèle : le processus d’autonomisation éthique.
Ce modèle résulte des travaux amorcés lors de la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT au cours de laquelle une trentaine de conseillers•ères pédagogiques et autres professionnels•es ont réfléchi à un concept qui permettrait de s’éloigner des approches moralisantes très répandues en Amérique du Nord.
Le modèle nous amène de facto à nous distancier d’une approche moralisante basée sur un référentiel de comportements adéquats formulés en réaction à la « menace » du numérique et visant à répondre à des préoccupations de l’ordre de l’hygiène de vie, de la sécurité, etc. Outre son aspect moralisateur, cette approche pose notamment problème sur le plan de sa pérennité (en effet, il y a fort à parier qu’une charte de comportements à adopter traverserait difficilement le temps face aux réalités émergentes et aux défis changeants du numériques). De plus, l’imposition de « bons comportements » ne garantit en rien leur adoption.
Processus
Le mot « processus » réfère à l’importance de susciter un engagement durable de la part de l’apprenant par rapport au développement de sa citoyenneté, qui se poursuit au-delà de son parcours scolaire.
Autonomisation
Le terme « autonomisation » renvoie à l’idée d’empowerment (souvent citée pour parler du pouvoir d’action d’un individu), qui est ancrée dans l’Importance de développer, chez l’individu:
Éthique- sa compétence à faire face de manière autonome aux défis du numérique
- sa disposition à jouer pleinement son rôle de citoyen
Le qualificatif « éthique » met finalement en lumière ;la nécessité de former des citoyens qui actualisent leur potentiel non pas de façon à accomplir des intérêts purement individuels, mais en tenant compte de l’Autre, de la collectivité.
-
-
Le Processus d’autonomisation éthique vise à structurer l’accompagnement des apprenants dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique et à susciter leur engagement dans un processus visant à les rendre autonomes dans le traitement des enjeux liés au numérique.
Cliquez sur les repères pour approfondir les concepts-clés.
-
-
-
-
La réflexion éthique vise ultimement la poursuite du bien commun et la reconnaissance de l’autre. La recherche de solutions pour mieux vivre ensemble est rarement un exercice de défense de point de vue. Elle cherche plutôt la conciliation des points de vue au travers d’un ensemble de solutions, de choix ou d’actions qui permettront de réduire les tensions. Il y aura souvent plusieurs solutions acceptables ou une combinaison de solutions.
Voilà une façon de se distancier d’une approche basée sur l’opposition entre ce qui est bon ou mal, entre ce qu’on devrait ou ne devrait pas faire !
-
-
-
-
-
Le RÉCIT local et national ont collaboré dans la démarche d’implantation d’outils, de ressources et de formations. Les gestionnaires d’établissements scolaires primaire, secondaire et adulte ont été invités à participer à une formation ayant pour but de présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les environnements numériques.
-
-
-
Comment les réflexions et travaux se sont reflétés dans les classes?
Grâce aux travaux et actions concertés du comité, tout est en place pour permettre une utilisation optimale du numérique et ce, peu importe l’outil technologique. Les Politiques d’utilisations des ressources informatiques de la CSSMI et la convention d’utilisation d’appareil personnel des élèves permettent une exploitation saine, sécuritaire et avisée du numérique.
-
-
-
Notre principale préoccupation avec tout ce qui est en place est d’amener l’élève à avoir un regard éthique de son utilisation du numérique d’où l’objectif initial de notre comité. Au besoin, n’hésitez pas à consulter les documents de référence suivants :
Le document Procédure d’intervention destiné aux gestionnaires de la CSSMI, se veut un aide-mémoire pour le traitement d’une situation problématique en lien avec les environnements numériques.
Mises en situation fictives accompagnées d’une liste d’actions possibles, non exhaustives ainsi que des considérations éthiques afin de faciliter la réflexion et l’intervention.Les Politiques d’utilisations des ressources informatiques de la CSSMI et la convention d’utilisation d’appareil personnel des élèves permettent une exploitation saine, sécuritaire et avisée du numérique.
Le menuapo.com propose des ressources numériques validées; certaines sont gratuites et d’autres sont des abonnements centralisés pour le personnel de la CSSMI. En ce qui concerne les ressources demandant la création d’un compte, un formulaire d’autorisation à compléter est offert au personnel enseignant.
Certains critères de sélection dans le choix d’une ressource numérique sont proposés aux enseignants : Aide-mémoire pour la sélection d’une ressource.
Un Guide interactif des droits d’auteur en milieu scolaire a été élaboré par la Direction des affaires corporatives et des communications pour répondre aux différents questionnements soulevés par le personnel des établissements et des services. Ce Guide se veut un outil de référence.
Parcours réalisé en collaboration avec ces personnes-ressources :
Benoit Petit, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT pour les gestionnaires solaires
Mélissa Bricault, conseillère pédagogique, DSTI, RÉCIT, CSSMI
Marjorie Paradis, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT – Développement de la personne
Alexandre Chenette, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT – Développement de la personne
Carole Dallaire, directrice de la DSTI, CSSMI
Jean-François Dupras, coordonnateur, DSTI, CSSMI
Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI
Stéphane Bédard, directeur, Centre Construc-Plus, CSSMI
Éric Campeau, directeur, école des Grands-Vents, CSSMI
Geneviève Lévesque, directrice, école du Harfang, CSSMI
Anne Livémont, directrice, école Val-des-Ormes, CSSMI
Pascal Bellenchombre, technicien en arts graphiques, CSSMI
-