Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur les jeux sérieux à l'école.  Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin's Creed. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.

Durée : 4 h

Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre et consolider de l’information?



Durée : 4 h

Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

Durée : 4 h

Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves.  Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur le rôle de l’État québécois, les mouvements sociaux et la mondialisation pendant la période de 1980 à nos jours grâce aux vidéos de l’historien Martin Petitclerc.

Durée : 4 h

Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel d’annotation d’image. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur la modernisation de la société québécoise au moment de la Révolution tranquille grâce aux vidéos du sociologue Jean-Philippe Warren.

Durée : 4 h

Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de cartographie tout en consultant les vidéos de synthèse sur l’âge d’or de Montréal, l’urbanisation à Maisonneuve et l’immigration dans la Petite-Italie avec l’historien Paul-André Linteau.

Durée : 4 h

Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de construction de concepts tout en consultant les vidéos de synthèse sur l'ultramontanisme, le nationalisme de survivance et l’anticléricalisme de l’historien Yvan Lamonde.

Durée : 4 h

Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves.

Cette formation vous aidera à acquérir les bases nécessaires pour faire de la construction de concepts avec vos élèves tout en intégrant les technologies à votre enseignement. Dans cette formation, vous travaillerez à :

  • vous approprier une démarche de construction de concepts;
  • expérimenter quelques outils technologiques facilitant la construction de concepts;
  • réfléchir à des applications concrètes en classe;
  • expérimenter des tâches de construction de concepts se trouvant sur le site Sociétés et territoires.

Durée : 4 h

Cette autoformation vous permettra de vous approprier la tablette numérique en univers social selon diverses intentions pédagogiques. Nous vous proposons six défis à relever dans lesquels vous trouverez des exemples vécus en classe et des tutoriels sur les applications incontournables.

Durée : 7 h

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Durée : 4 h

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

Durée : 4 h

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

Durée : 4 h

Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé ou la visite d’un lieu historique? Quelle démarche utiliser pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire? La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?

Durée : 4 h