Dans ce parcours d'autoformation vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l'ensemble de robotique « WeDo 2.0 » de Lego pour vous aider dans son appropriation. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de ce matériel en classe et partage un de ses projets coup de coeur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier et 2e cycle de l'enseignement primaire.
Bonnes découvertes!
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire PAN préscolaire primaire Robotique

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Isabelle Therrien
Dans ce parcours d'autoformation vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de l'abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l'enseignement primaire.
Bonnes découvertes!
Tags: 1er cycle primaire PAN préscolaire primaire Robotique

- Responsable: Natalie Aubry
- Responsable: Nathalie Aubry
- Responsable: Sonya Fiset
Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants dès l'âge de 5 ans peuvent programmer leurs propres histoires et jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, à réaliser des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Cette autoformation vous présente l'interface de ScratchJr ainsi que différentes activités en lien avec le PFEQ.
Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch.
Les enfants placent des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les personnages dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.
Tags: 1er cycle primaire préscolaire
