Cet espace est réservé aux congressistes du 41e colloque de l'AQUOPS. Pour y accéder, vous devez d'abord vous authentifier ou créer votre compte.

AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 100 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 150 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 200 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 200 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 1000 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 1000 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 2000 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 2000 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 3100 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 3100 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 3500 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 3500 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 4000 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 4000 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 5000 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 5000 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 6000 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 6000 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 7100 ou 7500 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 7100 ou 7500 AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 7600 en virtuel AQUOPS 2023 - Participation - Bloc 7600 AQUOPS 2023 - Animation - Emballe-moi AQUOPS 2023 - Animation AQUOPS 2023 - Animation 1,5 h AQUOPS 2023 - Animation 2 h AQUOPS 2023 - Animation 2,5 h AQUOPS 2023 - Animation 12 h AQUOPS 2023 - Animation 11,5 h AQUOPS 2023 - Animation 10,5 h AQUOPS 2023 - Animation 10 h AQUOPS 2023 - Animation 9,5 h AQUOPS 2023 - Animation 9 h AQUOPS 2023 - Animation 8,5 h AQUOPS 2023 - Animation 7,5 h AQUOPS 2023 - Animation 7 h AQUOPS 2023 - Animation 6,5 h AQUOPS 2023 - Animation 6 h AQUOPS 2023 - Animation 5,5 h AQUOPS 2023 - Animation 5 h AQUOPS 2023 - Animation 4,5 h AQUOPS 2023 - Animation 4 h AQUOPS 2023 - Animation 3,5 h AQUOPS 2023 - Animation 3 h
Bienvenue à l'espace des ateliers offerts lors de la Formation conjointe et collaborative (FCC) 2022. Vous y trouverez les ateliers qui ont été offerts ainsi que la documentation associée. Bonne visite!

Cet espace sert, entre autres, à la remise de badges de participation aux différents ateliers et webinaires du RÉCIT pour l'année 2022-2023.

Participation au webinaire le RÉCIT ARTS À votre portée ARTS -  Participation au webinaire de la Digitale Participation à la formation « Jouer pour créer, créer pour jouer » | Rprésco Participation à la formation « Le numérique et la littérature enfantine » | Rprésco Conception abécédaire atelier ABC-TIC Participation | présco « Le numérique et la littérature enfantine » 3h Participation | présco - Robotique et Bee-Bot Appropriation | Présco Badge de participation à la formation "Jouer pour créer" v2 Participation | US - Nouveau site histoire.recitus.qc.ca 12 septembre RDV du RÉCIT 14 septembre 2022 - RÉCIT MST, ça mange quoi à l'automne? RDV du RÉCIT 14 septembre 2022 - Tout ce que vous devez savoir sur l’instance Google du RÉCIT! RDV du RÉCIT du 14 sept 2022 - Moodle Meet Up de RÉCITFAD RDV du RÉCIT 14 septembre 2022 - Les badges numériques du RÉCIT : de la formation continue reconnue RDV du RÉCIT 14 septembre 2022 - Accoler une licence Creative Commons RDV du RÉCIT 14 septembre 2022 - Animer en comodalité ARTS - Participation au webinaire RÉCIT ARTS à votre portée ARTS - Participation au webinaire Intégration de l'écran vert ARTS - Participation au midi multimédia Mur de créations avec Digipad ARTS - Participation à l'atelier Planfier et évaluer illico presto ARTS - Participation - Atelier Évaluer avec les grilles critériées Participation | US - Balado en classe Participation | US - Jeu sérieux : Minecraft 19 octobre. Participation | numérique et soutien aux apprentissages Participation | Langues et US - Balado en classe Participation | US - histoire.recitus.qc.ca 28 oct. Participation | US - Jeu Discussion historique et balado 28 oct. Participation | US - Plan isométrique 28 oct. Participation | US - Croquis-note 2 nov. Participation | US - Jeu sérieux : Minecraft 28 oct. Participation | US - Programmation  28 oct. ARTS - Participation au webinaire CAMPUS RÉCIT pour se développer professionnellement Langues - Participation balado 28 octobre 22 Participation | US - Balado en classe 15 nov. Participation | US - Questionnaire intéractif 16 nov. Participation | US - Des vidéos pour enseigner l’univers social 25 nov. Participation | US - histoire.recitus.qc.ca 25 nov. Participation | US - Minecraft en histoire et géographie 24 nov. Participation | US - Jeu Discussion historique et balado 24 nov. Participation | US - Plan isométrique 25 nov.  Participation | US - Apprendre à l’extérieur : Géocaching 24 nov. Participation | US - Questionnaire intéractif 2 déc. Participation | US - Jeu Discussion historique et balado 2 déc. Participation | US - Jeu Discussion historique et balado 9 déc. Participation | US - Minecraft en histoire et géographie 9 déc. Participation | US - Croquis-note 9 déc. Participation | US - Minecraft en histoire et géographie 9 déc. CSSPI Participation | US - Analyser une iconographie avec Genially Participation | US - Moodle et histoire.recitus.qc.ca 15 déc. Participation - activation de connaissances Participation - Créer et diffuser son balado - HB Participation | US - Minecraft Éducation 4 janv.  Participation | US - Cartographie numérique en géographie 4 janv.  Participation | US - Balado en classe 16 janv. Participation | US - Programmation 17 jan. Participation | US - Créer un jeu en univers social 19 janv. ARTS - Participation au Midi Multimédia - Histoire sonorisée avec AUDACITY  ARTS - Participation au Midi Multimédia - Illustration d’une chanson avec une IA  ARTS - Participation au Midi Multimédia - Bande-annonce avec CANVA  ARTS - Participation au Midi Multimédia - Appréciation vidéo avec EDPUZZLE  ARTS - Participation au Midi Multimédia - Appréciation avec FREEFORM ARTS - Participation au Webinaire - Tutoriels dynamiques et efficaces ARTS - Participation au Webinaire - La quincaillerie techno dans une classe de musique  ARTS - Participation à la formation du MÉQ - Numérique en arts Appropriation | US - Balado en classe  Participation | US - Créer un jeu en univers social 27 janv.  Participation - US - Enseigner les perspectives autochtones en classe 10 fev. Webinaire 10 fév. 2023 - Les violences amoureuses et sexuelles à l’adolescence Participation | US - Programmation 15 fév. Participation | US - Balado en classe 21 fév. Participation | US - Créer un jeu en univers social 23 fév. Copie de Participation | US - Créer un jeu en univers social 22 fév. Participation | US - Minecraft Éducation 20 fév. ARTS - DANSE - Autoformation EdPuzzle  Participation - ESL - ULaval "Robotics and Coding in ESL" Participation | US - Balado en classe 3 mars Participation | US - Questionnaire intéractif 8 mars Participation | US - Balado en classe 17 mars Participation | US - Créer un jeu en univers social 16 mars. Participation | US - Créer un jeu en univers social 22 mars Participation formation Wedo 2.0 ESL - DEESL - Participation "Producing Podcasts" - Part 2 RPresco|Participation formation ScratchJr 1 journée RPresco | Participation formation ScratchJr en ligne ESL - CSSDM - Participation "Creative Stations" Participation | US - Évaluer autrement avec la triangulation et la rétroaction 31 mars Participation | US - Marcher le territoire 13 avril Participation à la formation « Jouer pour créer, créer pour jouer » | Rprésco 3h Participation à la formation « Jouer pour créer » | Rprésco 3h Rprésco|Badge Découverte formation Programmation et robotique au préscolaire Participation | US - Balado en classe 19 avril Participation | US - Plan isométrique 26 avril Participation | US - Genially en univers social 25 avril Participation | US - Créer un jeu en univers social 20 avril Participation | US - De nouvelles ressources pour les cours d’histoire du Québec et du Canada 27 avril Participation | US - Créer un jeu en univers social 3 mai Participation | US - Marcher le territoire 4 mai Participation | US - Créer un jeu avec vos élèves 4 mai Participation | US - Croquis-note 4 mai Participation | US - Créer un jeu en univers social 11 mai Badge participation  - CCQ - remplir ton coffre Badge participation - RDV du RÉCIT du  6 juin 2023 - Démystifier la compétence numérique Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - Google Earth Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - Moodle Meet Up Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - IA outils Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - La programmation informatique Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin - IA réflexion Badge participation - RDV du RÉCIT 6 juin 2023 - Partage de pratiques efficaces pour la création de tutoriels vidéos Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - Ressources Allo Prof Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - Carrefours du RÉCIT Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - Bilan de l'année RÉCITIAS Badge participation - RDV du RÉCIT du 6 juin 2023 - Posture d'un conseiller RÉCIT

Cet espace sert, entre autres, à la remise de badges de participation aux différents webinaires des RDV virtuels du RÉCIT pour l'année 2020-2021.

Participation - RV virtuel - 10 nov. 2020 - Créer sa capsule vidéo en 2 temps 3 mouvements (Partie 1) Participation - RV virtuel - 17 nov. 2020 - Créer sa capsule vidéo en 2 temps 3 mouvements (Partie 2) Participation - RV virtuel - 24 nov. 2020 - Créer sa capsule vidéo en 2 temps 3 mouvements (Partie 3) Participation - RV virtuel - 26 nov. 2020 - Créer sa capsule vidéo en 2 temps 3 mouvements (Partie 4) Participation - RV virtuel - 13 oct. 2020 - ARTS - Buffet d'outils praTIC pour l'enseignement des arts plastiques à distance Participation - RV virtuel - 15 oct. 2020 - ARTS - Buffet d'outils praTIC pour l'enseignement de la musique à distance Participation - RV virtuel - 20 oct. 2020 - ARTS - Buffet d'outils praTIC pour l'enseignement de l'art dramatique et de la danse à distance Participation - RV virtuel - 1 oct. 2020 - ARTS - FAD en arts plastiques de 4e secondaire Participation - RV virtuel - 25 sept. 2020 - ARTS - Le RÉCIT ARTS à votre portée ! Participation - JPMV - 13 novembre 2020 - A08 Flipper en francisation avec FlipGrid Participation - JPMV - 13 novembre 2020 - B13 Flipper avec FlipGrid Participation - FRA - Communiquer oralement en visioconférence : partage de pratiques gagnantes_10 février Participation - FR - Communiquer oralement en visioconférence : partage de pratiques gagnantes Participation - FR - La réalité virtuelle pour écrire Participation - FR - La réalité virtuelle pour écrire_24 février Participation - FR - Recueil de mes lectures coup de coeur_22 février Participation - FR - Enregistrer son appréciation de lecture Participation - FR- Créer un BookTube pour partager un coup de cœur de lecture Participation au webinaire : FR- Des ressources inspirantes pour faciliter l'enseignement-apprentissage Participation - FR - Stratégies de prise  de notes numériques_20 janvier Participation - FR- Mille et une cartes heuristiques Participation - Fr - Créer des affiches_19 mars FR- Des ressources inspirantes pour faciliter l'enseignement-apprentissage à distance FR- La multimodalité au service de l’accessibilité

Cet espace sert à la remise de badges de participation aux différents webinaires du Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 12 janvier 2021. Notez que ce rendez-vous est réservé aux membres du RÉCIT.

Les membres du RÉCIT peuvent consulter la documentation relative à cette journée pour de plus amples renseignements.


Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Programmation à distance, astuces et solutions Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Partage d'experts de Teams Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Cadre de référence de la compétence numérique Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Moi, je partage Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Enseignement hybride, apprentissage mixte Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Battre le boss Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Projet Jeunes auteurs branchés Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - Apprendre et enseigner à distance Participation - RV virtuel - 12 janv. 2021 - La chambre des solutions Animation - 12 janvier 2020 Participation - Formation - 2 févr. 2021 - Accompagner vos apprenants dans Campus

Cet espace sert, entre autres, à la remise de badges de participation aux différents webinaires des RDV virtuels du RÉCIT.

Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Des astuces pour une visio réussie! Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Mathématique, science et technologie à distance Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Exploiter la classe inversée – 4 arts Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Enseigner et apprendre en univers social avec la carte conceptuelle Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers  Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Enseigner et apprendre en univers social avec la carte géographique Participation - RDV virtuels printaniers 2020 -Enseigner l’ECR à distance, ça se peut? Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Enseigner et apprendre en univers social avec la ligne du temps Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Google Classroom – 4 arts  Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Distance Teaching : Winning Strategies for ESL Participation - RDV virtuels printaniers 2020 -  9 principes pour soutenir l’apprentissage – À distance… ou à 2 mètres!

Cet espace sert à la remise de badges de participation aux différents webinaires du Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 15 janvier 2020.

La description des webinaires est disponible sur cette page du site du RÉCIT.

Participation - 15 janvier 2020 - La réalité virtuelle : découvrir et apprendre Participation - 15 janvier 2020 - citnum.ca : lancement de la plateforme Participation - 15 janvier 2020 - Les jeux d'évasion Participation - 15 janvier 2020 - (Re)découvrir la plateforme GeoGebra.org Participation - 15 janvier 2020 - Mathématique et programmation avec Scratch

Objectif : se familiariser avec  Moodle et aux nouveaux outils 

Le SN RÉCIT FAD a réalisé des développements techniques visant à simplifier l’utilisation de Moodle dans le but de structurer les échanges enseignant/apprenants.

Les attentes de ces formations sont : 

  • Participer aux rencontres de rencontres virtuelles;
  • Réaliser une expérimentation avec Moodle et les développements techniques du SN RÉCIT FAD;

Les dates de rencontres virtuelles sont :

  • Formation No 1 : INITIATION À MOODLE (14 mai de 14h à 14h45);
  • Formation No 2 : MISE EN PAGE DE CONTENUS AVEC MOODLE (21 mai de 14h à 14h45);
  • Formation No 3 : SUIVI DES APPRENANTS AVEC MOODLE: (28 mai de 14h à 14h30);
  • Formation No 4 : ÉVALUER AVEC MOODLE (PARTIE A) (4 juin de 14h à 14h30);
  • Formation No 5 : ÉVALUER AVEC MOODLE (PARTIE B)  (11 juin de 14h à 15h30)
  • Formation No 6 : ENSEIGNER À DISTANCE AVEC MOODLE (17 juin 14h à 14h30)

Cet espace sert à la remise de badges de participation aux différents webinaires des RDV virtuels printaniers du RÉCIT.

Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Initiation à Moodle Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - Mise en page de contenu Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - « Suivi des apprenants avec Moodle » Participation - RDV virtuels printaniers 2020 - « Évaluer avec Moodle (partie A) »