Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l'application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie.  Elle contient aussi une section qui permet d'apprendre à utiliser la plateforme et une section pour l'apprentissage de la programmation informatique. Elle  s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Durée: 1h à 4h par section.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook FGA iPad jeux sérieux Laboratoire créatif Office 365 PAN primaire programmation secondaire tablettes
Appropriation - Minecraft Education en MST Conception - Minecraft Education en MST Contribution - Minecraft Education en MST Découverte - Minecraft Education en MST Expérimentation - Minecraft Education en MST
Durée : 1 h à 4 h par section (10 h à 15 h au total)

Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie rend disponible un Espace Créatif Virtuel à toutes les personnes désirant créer/coconstruire/partager des tâches/projets/documents... en lien avec l'utilisation du numérique dans l'enseignement et dans l'apprentissage.

Quand? Les mercredis de 9 h à 11 h 30.

Où? Salle Zoom recitmst.qc.ca/ecv-zoom 

Page officielle de l'ECV : laboratoirecreatif.recit.org/espace-creatif-virtuel-mst



Tags: Laboratoire créatif primaire secondaire
Découverte - Espace Créatif Virtuel Conception - Espace créatif virtuel Expérimentation - Espace créatif virtuel Contribution - Espace créatif virtuel
Durée : Variable

Cet espace sert, entre autres, à la remise de badges de participation aux différents webinaires des RDV virtuels du RÉCIT MST.

Participation - Laboratoires de sciences virtuels PhET, amination et simulations - 14 sept. 2020 Participation - À distance avec Graspable - le Canvas - 15 sept. 2020 Participation - Tinkercad Circuit - 16 sept. 2020 Participation - Faire des statistiques en ligne avec GeoGebra - 17 sept. 2020 Participation - Scratch: dessin géométrique - 17 sept. 2020 Participation - Jeux d'évasion - 18 sept. 2020 Participation - Desmos : les bases de la calculatrice graphique - 18 sept. 2020 Participation - Desmos: les mathématiques en classe virtuelle - 21 sept. 2020 Participation - Minecraft: un univers ludique pour les mathématiques - 21 sept. 2020 Participation - Initiation à Scratch - 22 sept. 2020 Participation - À distance avec Graspable - les activité - 22 sept. 2020 Participation - Tinkercad 3D - 23 sept. 2020 Participation - La classe virtuelle de GeoGebra  - 24 sept. 2020 Participation - Croquis-note, la prise de notes visuelles - 25 sept. 2020 Participation - Desmos: création d’activité pour la classe virtuelle - 25 sept. 2020 Participation - Les applications de « Math Learning Center » - 28 sept. 2020 Participation - Micro:bit - 28 sept. 2020 Participation - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 29 sept. 2020 Participation - Initiation à ScratchJr - 30 sept. 2020 Participation - Scratch: généralisation de calculs - 30 sept. 2020 Participation - Construction d’activités pour les classes virtuelles de GeoGebra - 1 oct. 2020 Participation - Blockscad : modélisation 3D et programmation - 2 oct. 2020 Participation - Présentation aux étudiants BEPP de l'UQTR - 29 sept. 2020 Participation - Présentation aux étudiants l'UQAM - 15 oct. 2020 Participation - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 9 déc. 2020 Participation - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 18 nov. 2020 Participation - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 21 oct. 2020 Participation - HyperDocs - 28 oct. 2020 Participation - Scratch - 19 nov. 2020 Participation - JNÉ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, amination et simulations - 13 nov. 2020 Participation - JNÉ - Vivez un Scratch Meetup - 13 nov. 2020 Participation - e-colloque CSSMB - Laboratoires de sciences virtuels PhET, aminations et simulations - 4 déc. 2020 Participation - e-colloque CSSMB - Micro:bit - 4 déc. 2020 Participation - e-colloque CSSMB - Scratch initiation - 4 déc. 2020 Participation - e-colloque CSSMB - Scratch et l’arithmétique - 4 déc. 2020 Participation - e-colloque CSSMB - Scratch géométrie - 4 déc. 2020 Participation - e-colloque CSSMB - Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative (création) - 4 déc. 2020 Participation - HyperDocs - 24 fév. 2021 Participation -  Programmer avec Scratch - 24 mars 2021 Participation -  Kahoot! en science et technologie - 9 fév 2021 Participation - Présentation aux étudiants UQTR - 20 jan. 2021 Participation -  Applications GeoGebra, les calculatrices et Classique - 29 mars 2021 Participation -  Kahoot! interactif, collaboratif et ludique - 29 mars 2021 Participation -  Scratch, programmer en science et technologie - 29 mars 2021 Participation -  Applications GeoGebra: Géométrie, Calculatrice 3D et Notes - 30 mars 2021 Participation -  Desmos pour toutes les disciplines - 30 mars 2021 Participation -  Programmer EV3 autrement : Scratch et simulateur MakeCode - 30 mars 2021 Participation -  Tinkercad Circuits : Circuits électriques et Arduino UNO - 30 mars 2021 Participation -  Mathématiques à distance, des solutions efficaces  - 31 mars 2021 Participation -  MeetUP Scratch Learn - 31 mars 2021 Participation -  Simulateur et classroom Micro:bit  - 31 mars 2021 Participation -  Simulateurs PhET en mathématique, science et technologie  - 31 mars 2021 Participation -  Applications GeoGebra, les calculatrices et Classique - 1 avril 2021 Participation -  Minecraft Éducation pour ludiciser sa classe et pour apprendre à programmer  - 1 avril 2021 Participation -  Initiation à la programmation Scratch - 29 janvier 2021 Participation -  Les applications de « Math Learning Center »  - 29 janvier 2021 Participation -  Desmos - 29 janvier 2021 Participation -   Micro:bit - 8 mars 2021 Participation -   Les applications « Math Learning Center » - 8 mars 2021 Participation -   Jeux d'évasion - 8 mars 2021 Participation -   HyperDocs - 8 mars 2021 Participation -   Graspable Math - 8 mars 2021 Participation - BlocksCAD - 8 mars 2021 Participation -  Minecraft - 8 mars 2021 Participation - Tinkercad Circuits - 8 mars 2021 Participation -  CréaCamp - Programmation à distance - 19 février 2021 Participation -   Math à distance - 8 mars 2021 Participation - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 23 fév. 2021 Participation -  Makey Makey, un outil qui favorise l'innovation et la création - 29 avril 2021 Participation -  Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique des élèves dès le primaire - 29 avril 2021 Participation -  Desmos toutes disciplines - 29 avril 2021 Participation -  À la découverte de Mirco:bit - 29 avril 2021 Participation -  Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance - 29 avril 2021 Participation -  Stratégies d’évaluation en robotique pédagogique - 29 avril 2021 Participation -  CréaCamp - Minecraft Éducation, Découverte et création - 16 avril 2021 Participation -   Jeux d'évasion, apprendre par le jeu collectif! - 19 mai 2021 Participation -  CréaCamp - Introduction à Minecraft Éducation - 21 mai 2021

Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation nous permet d'expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

Appropriation - MST à distance Expérimentation - MST à distance Conception - MST à distance Contribution - MST à distance Découverte  -  MST à distance
Durée : 4 à 5 h

Algodoo est un laboratoire de physique (gravité, frottement, force, lumière, ressort, engrenage, liquide…) numérique qui complète bien les laboratoires et ateliers de science et technologie.

Dans la présente autoformation nous avons comme but de vous initier à l’utilisation de base (expériences et constructions simples) afin de pouvoir profiter rapidement du logiciel en classe. Laissez vos élèves explorer le logiciel, ils vous surprendront.

Bons défis!



Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire préscolaire primaire secondaire
Découverte - Algodoo Appropriation - Algodoo Expérimentation - Algodoo Conception - Algodoo Contribution - Algodoo
Durée : 4 à 6 h

La présente formation a pour but d'initier au concept de laboratoire créatif en répondant à quelques questions :

  1. Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif?
  2. Pourquoi mettre en place un tel espace?
  3. Quelles sont les démarches, les approches, qui peuvent être développées dans un laboratoire créatif?
  4. Quels sont les outils numériques ou traditionnels qui peuvent être présents dans un laboratoire créatif?

Vous y trouverez différentes ressources qui faciliterons la création de votre propre laboratoire créatif.

Des badges sont également disponibles pour les participants (à l'autoformation ou une formation en présence).


Tags: Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire secondaire
Découverte - À propos des laboratoires créatifs
Durée : Variable

Cette autoformation vous permet d'explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir les liens avec le programme de formation et des ressources qui traitent du croquis-note en classe.

Appropriation - Croquis-note en MST Conception - Croquis-note en MST Expérimentation - Croquis-note en MST Contribution - Croquis-note en MST Découverte - Croquis-note en MST
Durée : 4 à 5 h

Cet espace est complémentaire au site « Évaluer autrement en mathématique ». Il vous permettra d'obtenir des badges en lien avec les différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives ainsi que pour les solutions proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire



Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire évaluation FGA primaire secondaire
Découverte - Évaluer autrement 1er cycle primaire Appropriation - Évaluer autrement 1er cycle primaire Expérimentation - Évaluer autrement 1er cycle primaire Contribution -  Évaluer autrement 1er cycle primaire Conception - Évaluer autrement 1er cycle primaire Découverte Open Middle - Évaluer autrement Appropriation Open Middle - Évaluer autrement Expérimentation Open Middle - Évaluer autrement Conception Open Middle - Évaluer autrement Contribution Open Middle - Évaluer autrement Découverte - Menu Math - Évaluer autrement Appropriation - Menu Math -Évaluer autrement Conception - Menu Math - Évaluer autrement Expérimentation - Menu Math - Évaluer autrement Contribution - Menu Math - Évaluer autrement Découverte - Math en 3 temps - Évaluer autrement Appropriation - Math en 3 temps - Évaluer autrement Conception - Math en 3 temps - Évaluer autrement Expérimentation - Math en 3 temps - Évaluer autrement Contribution - Math en 3 temps - Évaluer autrement Découverte - Tâches créatives - Évaluer autrement Appropriation - Tâches créatives - Évaluer autrement Conception - Tâches créatives - Évaluer autrement Expérimentation - Tâches créatives - Évaluer autrement Contribution - Tâches créatives - Évaluer autrement
Durée : 4 à 6 h par section

Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.

La formation a été séparée en modules  indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.

Le contenu de cette autoformation est généralement «couvert» en une demi-journée, mais vous pourrez prendre le temps que vous voudrez pour le compléter considérant qu’il est difficile de quantifier le temps supplémentaire que chacun prendra pour la consultation des divers documents et liens proposés.


Tags: 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN primaire secondaire
Découverte - Modélisation et impression 3D
Durée : 3 à 4 h

La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Très simple d'utilisation, ne demandant pas d'installation, il est parfait pour dessiner rapidement une pièce à imprimer pour un projet.

 Vous passerez à travers les divers défis environ selon la durée indiquée ci-dessous.

Vous avez des questions, vous êtes bloqué, vous pouvez entrer en contact avec nous.


Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire
Découverte - TinkerCAD 3D Appropriation - Tinkercad 3D Conception - Tinkercad 3D Expérimentation - Tinkercad 3D Contribution - Tinkercad 3D
Durée : 3 à 4 h

Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les fonctionnalités de partage communes aux plateformes d’infonuagique. Dans cette perspective, l’utilisateur peut créer des objets dans un environnement collaboratif à partir d’un ordinateur, d’un Chromebook, d’un Cloudbook, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, il est conseillé d’utiliser un poste doté d’un clavier et d’une souris pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.

Bonne découverte!


Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire
Découverte - Dessin 3D avec Onshape Appropriation - Dessin 3D avec Onshape Conception - Dessin 3D avec Onshape Expérimentation - Dessin 3D avec Onshape Contribution - Dessin 3D avec Onshape
Durée : 7 à 8 h

Cette auto-formation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor.  Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du travail. Un approche pédagogique orientante peut facilement être utilisé lors de son utilisation avec les élèves.  Ce logiciel peut paraître complexe à première vue mais, comme pour plusieurs logiciel de DAO, la courbe d’apprentissage des fonctions de base se fait assez rapidement.


Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire
Contribution - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Expérimentation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Conception - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Appropriation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Découverte - Dessin 3D avec Autodesk Inventor
Durée : 7 à 8 h

Cette autoformation vous permettra de faire un survol de GeoGebra.org et vous guidera dans l'utilisation de ses trois principales applications soit Géométrie, la Calculatrice graphique et la Calculatrice 3D. Ce cours s'adresse aux débutants, mais également à ceux qui utilisent déjà l'application Classique sur leur ordinateur.




Découverte - GeoGebra Appropriation - GeoGebra 1 Conception - GeoGebra 1
Durée : 5h

Poursuite de la formation GeoGebra 1. Applications Classique, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle. Création de livrets et d'activités. Outils de partage.

Appropriation - GeoGebra 2 Conception - GeoGebra 2 Contribution - GeoGebra 2 Expérimentation - GeoGebra 2

Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Les jeux d’évasion sont aussi connus sous les noms «Breakout» et «Escape Game». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options qui utilisent du matériel seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique, une compétences du 21e siècle! 

Découverte - Jeux d'évasion Appropriation - Jeux d’évasion Conception - Jeux d'évasion Expérimentation - Jeux d'évasion Contribution - Jeux d'évasion
Durée : 5 à 6 h

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la démarche d’investigation en science et technologie.

Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.

Module 1: Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
Module 2: 3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?


Durée : 6 h à 8 h

Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos ainsi qu'au créateur d'activités « Activity Builder » de l'espace enseignant de Desmos. Ces deux outils permettent de supporter l'enseignement des concepts mathématiques dans un environnement numérique. L'autoformation s'adresse aux enseignants du secondaire et de la formation générale des adultes, bien que certaines fonctionnalités peuvent être pertinentes au primaire.

Découverte - Desmos Appropriation - Desmos Expérimentation - Desmos Contribution - Desmos Conception - Desmos
Durée : 4 à 5 h

L’autoformation Squishy Circuits a pour but d’initier les apprenants aux concepts reliés aux circuits électriques. Le matériel permet d’intégrer des composantes électriques dans des projets créatifs des élèves, même chez les tout-petits du préscolaire. La création de projets permet, entre autres, de développer des compétences du PFEQ en science et technologie. Avec ce matériel, laissez aller la créativité dans votre coeur d’enfant!


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire
Découverte - Premiers pas avec Squishy Circuits Appropriation - Premiers pas avec Squishy Circuits Conception - Premiers pas avec Squishy Circuits Expérimentation - Premiers pas avec Squishy Circuits Contribution - Premiers pas avec Squishy Circuits
Durée : 5 h

Cette autoformation à propos de  l'application Tinkercad Circuits est destinée aux personnes qui veulent découvrir l'outil et les fonctionnalités que celui-ci offre en fonction de votre intention pédagogique.  Tinkercad Circuits permet la réalisation de circuits électriques dans un simulateur qui est disponible en ligne et gratuitement.

Tinkercad Circuits vous permettra de :

      • faire des laboratoires sur des circuits électriques avec vos élèves;
      • réaliser des mesures de tension et d'intensité dans un circuit réalisé par vos élèves comme s'ils étaient dans une classe réelle;
      • faire de la programmation avec le microcontrôleur Arduino et effectuer des simulations avec le code produit par vos élèves;
      • créer des classes pour faire un suivi sur les réalisations de vos élèves et partager facilement des projets avec eux;
      • l'utiliser sur plusieurs plateformes (portable, tablette, chromebook ou ordinateur de bureau) car il s'agit d'une application en ligne.

Cette formation s'adresse au enseignants du primaire (2e et 3e cycle), du secondaire, de la FGA et de la FGJ.



Tags: chromebook Laboratoire créatif primaire programmation Robotique secondaire
Découverte - Tinkercad Circuits Appropriation - Tinkercad Circuits Expérimentation - Tinkercad Circuits Conception - Tinkercad Circuits Contribution - Tinkercad Circuits
Durée : 3 à 4 heures